Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: les enveloppes pour les votations ne sont pas imprimées à l'envers

Pour le député UDC Philippe Jobin, les enveloppes de transmission du matériel de vote pour le 12 février étaient imprimées à l'envers. Le Conseil d'Etat vaudois a expliqué que des modifications sur les enveloppes et les cartes de vote avaient été effectuées pour répondre aux besoins de la Poste.

25 janv. 2017, 08:59
/ Màj. le 25 janv. 2017 à 14:45
Une enveloppe imprimée à l'envers? Non, juste repensée pour répondre aux besoins de La Poste.

Le matériel vaudois pour les votations du 12 février prochain n'a pas été imprimé à l'envers. Le canton a procédé mercredi à une mise au point après une interpellation déposée la veille devant le Grand Conseil.

Dans son interpellation, le chef du groupe UDC Philippe Jobin dénonçait un "couac" dans l'impression des enveloppes de vote. Il estimait que les votants risquaient de placer involontairement leur propre adresse, au lieu de celle de la commune, dans l'espace réservé à l'adresse du destinataire. Dans un tel cas de figure, l'enveloppe pourrait ne jamais parvenir à la commune.

Une adaptation, pas une erreur

"Il ne s'agit pas d'une erreur d'impression, mais d'une adaptation aux exigences techniques de la Poste", a précisé mercredi le canton dans une note aux médias. Cette nouvelle enveloppe est désormais identique dans toute la Suisse. Vaud faisait partie des derniers cantons à l'avoir introduite.

Sur le fond, l'Etat de Vaud estime que le risque que l'électeur place sa propre adresse dans la fenêtre de l'enveloppe et que les envois ne parviennent pas aux administrations communales reste "très limité". La Poste "met tout en oeuvre" pour que les "envois problématiques liés aux votations" parviennent au destinataire, a ajouté le canton qui encourage les électeurs à se référer aux instruction figurant sur le matériel de vote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias