Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les étoiles filantes seront visibles depuis Morges et l’Ouest lausannois

Morges et six communes de l’Ouest lausannois ont rejoint le projet Perséides, qui vise à éteindre son éclairage public dans la nuit du 12 au 13 août pour mieux observer les pluies d’étoiles filantes.

07 août 2020, 08:31
Dans la nuit du 12 au 13 août, plusieurs communes vaudoises éteindront leur éclairage public pour assister à un spectacle naturel.

La commune de Morges a décidé de rejoindre le projet Perséides et d’éteindre son éclairage public dans la nuit du 12 au 13 août prochain. Mais l’Ouest lausannois sera un endroit privilégié pour observer les étoiles filantes car six communes ont décidé de participer au projet, qui invite à éteindre les lumières pour mieux voir les astres.

Le projet Perséides – du nom de cette pluie d’étoiles filantes – a démarré à Orbe en 2019 et veut s’étendre à un maximum de communes vaudoises cette année. Plus de 110 – soit un bon tiers – ont donné leur accord, dont Yverdon-les-Bains, Aigle, Moudon et Aubonne.

Les Perséides

Dans l’Ouest lausannois, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens, Bussigny et Villars-Sainte-Croix n’allumeront pas leur éclairage public la nuit du 12 au 13 août jusqu’à 04h00 du matin afin de permettre aux habitants une nuit d’observation. Chaque année, entre le 10 et le 14 août, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores, rappelle jeudi un communiqué.

Ce spectacle est en partie masqué par la pollution lumineuse. Pour faciliter l’observation des étoiles filantes, les communes invitent les entreprises et les particuliers à éteindre leur éclairage privé.

Les feux de circulation resteront en fonction. La police appelle les automobilistes à rouler à une vitesse abaissée. Piétons et cyclistes devraient se vêtir de clair et se munir d’une lampe de poche.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias