Les grandes truites du Léman interdites de commercialisation

chargement

Pollution Les autorités suisses et françaises ont décidé d'interdire, dès le 1er novembre, la commercialisation des truites de plus de 54 centimètres pêchées dans le lac Léman, en raison de leur teneur élevée en PCB.

  29.10.2015, 15:44
Ces PCB s'accumulant dans la chair des poissons au fil du temps, les truites les plus âgées, donc les plus grandes, sont les plus touchées.

Les truites de plus de 54 centimètres pêchées dans le lac Léman ne pourront plus être commercialisées à partir du 1er novembre. Les autorités suisses et françaises ont décidé cette interdiction en raison de leur teneur élevée en PCB.

Des analyses effectuées en 2014 ont montré que certaines truites lacustres présentaient des teneurs en polychlorobiphényles (PCB) dépassant la norme réglementaire, indique jeudi la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). Ces PCB s'accumulant dans la chair des poissons au fil du temps, les truites les plus âgées, donc les plus grandes, sont les plus touchées.

Certains PCB ont des propriétés semblables aux dioxines et présentent une toxicité élevée, explique la CIPEL. Leur présence peut présenter un risque sanitaire pour les consommateurs, ce qui a conduit les autorités suisses et françaises à interdire la commercialisation des truites de plus de 54 centimètres, qui sont désormais considérées comme impropres à la consommation.

OK pour la perche

Selon la CIPEL, la consommation d'autres espèces de poissons, comme le brochet, la lotte, la féra ou la perche, ne présente aucun problème. Et une consommation occasionnelle - pas plus d'une fois par semaine - des truites lacustres de moins de 54 cm et des ombles chevaliers de moins de 39 cm ne présente pas de risque pour la Santé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationVaud: l’école à la maison devient plus stricteVaud: l’école à la maison devient plus stricte

Nuisances sonoresVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et LausanneVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et Lausanne

IntempériesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondéesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondées

GastronomieVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de GlionVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de Glion

FestivalCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétiqueCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétique

Top