17.09.2019, 10:19

Les «Parents taxi», nouvelle cible de la police

chargement
La police lance une campagne pour diminuer le trafic aux abords des écoles (photo d'illustration, ici à Mies).

Education «A l’école sans voiture, c’est plus sûr!»: la police lance une nouvelle campagne de prévention pour améliorer la sécurité aux abords des écoles. Les «parents taxi» sont, cette fois-ci, visés.

Après des messages de prévention destinés aux enfants, la police cible désormais les parents. Et plus précisément, ceux qu’on appelle les «parents taxi», soit ces mamans ou ces papas qui amènent leur progéniture en voiture à l’école. Les forces de l’ordre lancent une campagne «A l’école sans voiture, c’est plus sûr!».

A lire aussi : Transport scolaire: quand les «parents taxi» sèment la zizanie

Le but de cette opération: diminuer la circulation et donc augmenter la sécurité aux abords des bâtiments scolaires. Ainsi, la police encourage les parents à apprendre à leur(s) enfant(s) à parcourir le chemin qui relie leur domicile à l’école afin qu’ils puissent ensuite effectuer seuls ces trajets à pied. Les enfants sont également incités à faire les déplacements à vélo, à utiliser les transports publics ou les lignes Pedibus.

Si la voiture devait rester le seul moyen envisageable, plusieurs options sont recommandées: le covoiturage, récupérer sa progéniture quelques minutes après l’heure de sortie afin d’éviter tout stationnement sauvage et favoriser la fluidité du trafic, conseille notamment la police dans un communiqué.

A partir de ce mardi et jusqu’à la fin du mois d’octobre, les policiers et gendarmes chargés de la prévention routière, ainsi que les assistants de sécurité publique, assureront une présence visible aux abords des écoles.

Le Pedibus est une excellente alternative aux «parents taxi». Il s’agit d’une ribambelle d’enfants qui se rendent à pied à l’école sous la conduite d’un adulte. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le conduire, une à deux fois par semaine, selon les besoins. Le Pedibus est une excellente manière d’apprendre aux enfants les règles de sécurité, de favoriser leur mobilité active, de décongestionner les abords des écoles, de simplifier la vie des parents, tout cela dans un esprit de convivialité, rappelle la police dans son communiqué. 

En savoir plus : https://pedibus.ch/fr/

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TribunalPas d’autorisation de travail de nuit pour QoQaPas d’autorisation de travail de nuit pour QoQa

IncendieVevey: un appartement prend feu derrière la gareVevey: un appartement prend feu derrière la gare

VaudLonay: 17 millions pour rénover la prison de la TuilièreLonay: 17 millions pour rénover la prison de la Tuilière

Vivre ensembleLa police lance une campagne de prévention contre les nuisances sonoresLa police lance une campagne de prévention contre les nuisances sonores

Grand ConseilVaud: pour des informations officielles en langue des signesVaud: pour des informations officielles en langue des signes

Top