12.10.2020, 14:43

Les paysages romantiques de Théophile Steinlen exposés à Vevey

chargement
Les paysages de Steinlen plaisent aux Anglais qui passent à l'époque par Vevey.

Art Les toiles du peintre d’origine allemande représentant la région lémanique au XIXe siècle sont à découvrir jusqu’en avril au musée historique de Vevey.

Le Musée historique de Vevey met à l’honneur l’un des «Petits maîtres suisses», ces peintres des XVIIIe et XIXe siècles qui immortalisaient les paysages suisses pour répondre à la demande d’un tourisme émergent. L’exposition consacrée à Christian Gottlieb, dit Théophile Steinlen (1779-1847), est à découvrir jusqu’au 11 avril 2021.

Pour monter cette exposition, le musée a puisé dans l’une de ses collections qui n’avait pas été montrée depuis plus de 120 ans. Les paysages de Steinlen, témoins topographiques de la région lémanique durant la première moitié du XIXe siècle, occupent une place de choix dans les collections de l’institution veveysanne.

Théophile Steinlen est le grand-père de l’illustrateur et affichiste Alexandre Théophile Steinlen, célèbre notamment pour ses dessins de chats. Originaire de Stuttgart, il est mentionné à Vevey dès 1816 lorsqu’il y établit une école de dessin. Parallèlement à son activité d’enseignant, il exerce en tant qu’«artiste paysagiste».

Il réalise des aquarelles, des gravures et des dessins «au goût romantique», explique lundi le musée. Ses œuvres sont effectuées avec une grande précision et plaisent aux Anglais qui, en route pour l’Italie, passent à l’époque par Vevey.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CULTUREA Ballens, on célèbre la mémoire d’une peintre méconnueA Ballens, on célèbre la mémoire d’une peintre méconnue

CULTUREMorges: Jean-Paul Berger, un peintre discret mais remarquéMorges: Jean-Paul Berger, un peintre discret mais remarqué

Top