18.02.2020, 16:20

Les pêcheurs romands remettent des espèces méconnues au goût du jour

chargement
Les truites font partie des poissons les plus commercialisés.

Gastronomie Les pêcheurs professionnels romands lancent une campagne pour valoriser des espèces peu connues. Ils ont publié sur Internet des recettes basées sur trois produits locaux peu fréquents dans les assiettes: la tanche, le gardon et l’écrevisse.

Cette démarche a été initiée par l’Association des pêcheurs professionnels romands (ASRPP) et la Fondation de La Maison de la rivière, en collaboration avec l’Ecole hôtelière de Lausanne. La campagne s’adresse aussi bien aux cuisiniers professionnels qu’aux gourmets amateurs.

Les partenaires du projet citent dans un communiqué l’exemple de la féra et du brochet, longtemps «méprisés des gastronomes» avant de devenir des incontournables grâce à un travail de promotion. Les pêcheurs souhaitent désormais reproduire cette évolution avec de nouveaux produits.

Dix-neuf recettes sont désormais disponibles gratuitement sur les sites internet de l’ASRPP et de la Maison de la rivière: gravlax de gardons et betterave, terrine de tanche aux petits pois ou encore risotto écrevisse-citron. Ces recettes ont été testées et approuvées lors d’un concours culinaire réalisé au printemps 2019.

Outre la diversité gustative, l’ASRPP explique qu’il est bon pour l’environnement de diversifier la pêche en diminuant la pression sur les espèces les plus demandées par le marché. L’association qui regroupe plus de 80 pêcheurs romands cite l’exemple du lac Léman: sur la trentaine d’espèces de poissons présentes, elles ne sont que cinq à être principalement commercialisées (truite, omble, perche, féra et brochet).

En savoir plus : http://www.asrpp.ch/recettes-de-cuisine

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Faune piscicole«Le poisson le plus populaire de Suisse est en train de disparaître»«Le poisson le plus populaire de Suisse est en train de disparaître»

SalmonidésUne ouverture à la saveur particulière pour les pêcheurs nyonnaisUne ouverture à la saveur particulière pour les pêcheurs nyonnais

RecettesLe pêcheur Manu Torrent accompagne ses clients jusqu’en cuisineLe pêcheur Manu Torrent accompagne ses clients jusqu’en cuisine

RecetteFilets de boya au pinot noir et chanterellesFilets de boya au pinot noir et chanterelles

GastronomieComment remettre au goût du jour les poissons du lac oubliésComment remettre au goût du jour les poissons du lac oubliés

Top