24.01.2019, 16:21

Les policiers seront mieux préparés aux missions de proximité

chargement
Les aspirants auront davantage de cas pratiques et moins de sport.

Formation L’Académie de police de Savatan revoit en partie son programme d’enseignement. Les aspirants auront moins de sport et d’exercices d’endurance. L’accent sera mis sur les aspects judiciaires et des modules de mises en situation pratiques.

Le Conseil de direction de l’Académie, présidé par la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, a validé des changements opérationnels qui affecteront la formation dès 2019, indique jeudi le canton de Vaud. Une décision qui fait notamment suite à un audit qui concluait que si les cantons et communes jugeaient la formation «excellente» au plan technique, 75% estimaient que les aspirants n’étaient pas bien préparés aux missions de service à la population et de proximité.

Concrètement, un accent particulier sera mis sur des mises en situation pratiques multidisciplinaires et par la formation individuelle autonome. Les exercices relatifs à la police de proximité et la maîtrise des procédures pénales seront davantage développés.

Quant aux marches et à l’endurance, elles seront revues à la baisse. Rappelons que différents médias avaient relayé des critiques jugeant l’enseignement dispensé à Savatan trop militaire.

Durée doublée

Comme prévu dans le cadre du nouveau concept national général de formation, qui s’appliquera dès 2020, la durée des études passera d’un à deux ans. Après une année dans les écoles, les aspirants passeront l’essentiel de la seconde au sein des corps de police.

Quant à l’exploitation du site de Savatan, son sort n’est pas encore connu. Reste que la convention avec la Confédération a été prolongée jusqu’en 2022.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transports publicsCe que change le nouvel horaire pour les VaudoisCe que change le nouvel horaire pour les Vaudois

Mesures allégéesEcoliers et étudiants pourront à nouveau se faire un cinéEcoliers et étudiants pourront à nouveau se faire un ciné

SantéSéquelles, immunité, contagion: un infectiologue répond à vos questions sur le Covid-19Séquelles, immunité, contagion: un infectiologue répond à vos questions sur le Covid-19

CoronavirusRestos, pistes de ski et Noël en famille: les principales annonces vaudoisesRestos, pistes de ski et Noël en famille: les principales annonces vaudoises

live
CoronavirusCoronavirus: Vaud rouvre ses restos, les familles pourront fêter Noël à 10Coronavirus: Vaud rouvre ses restos, les familles pourront fêter Noël à 10

Top