Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les salles d'opération du CHUV et des HUG ouvertes au public ce samedi

Les HUG à Genève, le CHUV à Lausanne et l'Hôpital Riviera à Montreux ouvrent ce samedi leurs salles d'opération au public, qui pourra tester les instruments.

23 nov. 2013, 08:59
Bloc opératoire à l'Hôpital Pourtalès, à Neuchâtel.

Cinquante hôpitaux suisses ouvrent ce samedi leurs salles d'opération au public et lui permettent de tester leurs instruments. 

Ces établissements - tant des petits hôpitaux régionaux que des cliniques universitaires - comptent sur cette manifestation pour montrer les diverses facettes du métier à travers différentes activités, souligne la Société suisse de chirurgie (SSC). Le public peut mettre la main à la pâte: forer, visser, suturer ou encore opérer virtuellement avec un robot de précision. Une approche ludique de l’histoire de la chirurgie lui est aussi proposée.

En Suisse romande, neuf établissements se prêtent à cette journée. Il s'agit du CHUV à Lausanne, des HUG à Genève, de l'Hôpital fribourgeois HFR à Fribourg, de l'Hôpital Riviera à Montreux, de la Clinique de Valère à Sion, du Centre Hospitalier du Valais Romand à Sion, de Hôpital neuchâtelois à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, et de l'Hôpital du Jura à Delémont.

Renforcer la confiance

"Nous voulons montrer à la population ce que nous faisons lorsque le patient s’en remet à nous, après l’anesthésie, sur une table d’opération. Nous pouvons ainsi renforcer la confiance dans notre travail et notre métier", explique le professeur Ralph Alexander Schmid, président de la SSC, cité dans le communiqué.

La SSC tient lors de cette journée à rappeler son attachement à certains principes figurant dans une charte qu'elle a lancée cette année. Il s'agit de l'engagement à ne pratiquer que des interventions chirurgicales motivées par des raisons médicales et à renoncer aux traitements basés sur des réflexions quantitatives.

De même, les patients ne doivent pas être transférés en fonction d’intérêts financiers. Et les honoraires du personnel médical doivent refléter uniquement les soins médicaux effectifs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias