Les températures du mois d'avril ont été en dents de scie

chargement

Météo Le mois d'avril a été riche en précipitations sur la plupart des régions, en particulier en Haut-Valais et au sud des Alpes, indique MétéoSuisse. Les températures ont quant à elles beaucoup oscillé.

  29.04.2013, 16:08
La météo du mois d'avril a connu des variations très importantes de températures. Quant aux précipitations, elles ont été abondantes également.

Le mois d'avril a été légèrement plus chaud que la norme observée entre 1981 et 2010. Mais il a été riche en précipitations sur la plupart des régions, surtout en Haut-Valais et au sud des Alpes, a annoncé lundi MétéoSuisse dans son bilan mensuel.

Avril a commencé comme mars s'est terminé: un courant a porté de l'air polaire continental en direction des Alpes. Les températures sont restées hivernales, oscillant entre 4 et 8 degrés pendant la première semaine du mois, soit inférieures de 3 à 5 degrés à la norme. De plus, une bise froide a fréquemment soufflé.

Le temps était un peu plus ensoleillé et moins froid en Suisse romande. Il a été encore meilleur en Valais central et au sud des Alpes, régions protégées des vents froids venus du nord-est. Les températures maximales ont parfois pu dépasser la barre des 15 degrés.

Pic de chaleur le 18 avril

La situation s'est améliorée par la suite. Le 15 avril, on mesurait entre 21 et 24 degrés. En Valais central, la journée était même estivale: la température la plus élevée a été relevée à Sion avec 26,7 degrés. Le 18 avril, avec une valeur de 28,4 degrés, le seuil de la journée tropicale a été approché à Sion.

Les températures ont à nouveau plongé dès le 19 avril, où les maximales étaient comprises entre 11 et 13 degrés. Le lendemain, il a neigé jusqu'en plaine. A des altitudes plus élevées, il est tombé entre 15 et 20 cm de neige. Le 25 avril, le temps était à nouveau estival, le lendemain une nouvelle coulée d'air polaire a envahi l'Europe occidentale.

Avril, ne te découvre pas d'un fil

Les mois d'avril sont caractérisés par des conditions météorologiques très changeantes d'un jour à un autre, rappelle MétéoSuisse. La raison est que l'hiver joue encore les prolongations dans les régions polaires, tandis que l'Europe du sud profite déjà de l'été.

La différence de température entre ces deux régions est très importante et il suffit d'un changement de l'orientation du courant pour que la Suisse subisse soit l'arrivée d'air chaud, soit une invasion d'air froid. Avril 2013 n'a pas été une exception. Depuis la mi-avril, la végétation a rapidement rattrapé une grande partie de son retard dû à l'hiver persistant.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

AdministrationFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de JouxFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de Joux

PrécaritéRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisablesRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisables

Nouveaux défisComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteursComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteurs

Top