Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Vaudois paieront en moyenne 495 frs, les Genevois débourseront 554 frs pour LAMal

Les primes maladie standard vont renchérir de 4,5% en moyenne suisse l'an prochain, soit la plus forte hausse en six ans. Elle représente une augmentation d'un peu plus de 19 francs par mois. L'augmentation sera de 4,9 % pour les Vaudois et de 5.7% pour les Genevois pour les adultes.

26 sept. 2016, 10:59
/ Màj. le 26 sept. 2016 à 13:34
Le portefeuille des ménages vaudois et genevois va devoir grossir quelques billets de dix par mois.

Les cantons les moins touchés par les primes standards sont tous alémaniques. Genève (+5,7%) et Vaud (+4,9%) seront toujours dans la partie haute du classement du tarif des primes pour adultes cependant.

En chiffres absolus, si les moins chanceux demeurent les habitants de Bâle-Ville, qui devront débourser 567 francs par mois, les Genevois ne sont pas à la traîne avec 554 francs et les Vaudois devront s'acquitter en moyenne de primes de 495 francs.

La hausse pour les jeunes adultes est de 5,8% et de 7,6% pour les enfants. Le poids de l'ambulatoire et le prix de la concurrence sont mis en exergue pour expliquer cette progression.

L'augmentation des primes vaudoises est à chercher "en grande partie" au niveau du rattrapage dans le domaine de l'ambulatoire, indique lundi le canton. La hausse "avait été insuffisamment intégrée" dans les primes 2015 et 2016. Certains assureurs ont dû puiser dans leurs réserves.

La concurrence entre assureurs est l'autre raison mise en avant pour expliquer la hausse 2017. "Plusieurs dizaines de milliers d'assurés" ont changé de caisse à la suite des fortes hausses de certaines sociétés, ce qui a entraîné "une réduction massive" du taux de réserves légales. La caisse Supra doit par exemple augmenter de 15,3% ses primes en 2017 à cause de ce phénomène.

Concernant la forte progression des coûts de l'ambulatoire, le canton de Vaud a déjà pris des mesures. Il a décidé d'introduire à partir de 2015 une régulation des équipements lourds, ce qui ne produira toutefois des effets complets qu'à partir de 2017. L'introduction d'une enveloppe budgétaire dans les cabinets médicaux et pour l'hospitalier ambulatoire devrait aussi être mise en oeuvre afin de réguler le volume des prestations.

 

L'augmentation des primes pour enfants sera même plus forte. Elles seront rehaussées en moyenne de 6,6% au niveau national, soit 6,55 francs par enfant.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias