Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts vaudois veulent interdire l'extraction de gaz de schiste

Les Verts vaudois se positionnent contre l'extraction de gaz de schiste. Ils veulent lancer une initiative visant à inscrire dans la Constitution cantonale son interdiction sur tout le territoire cantonal.

26 janv. 2017, 13:13
Les Verts vaudois veulent faire inscrire dans la Constitution cantonale l'interdiction de l'extraction du gaz de schiste.

Les Verts vaudois veulent lancer une initiative visant à inscrire dans la Constitution cantonale l'interdiction de l'extraction de gaz de schiste sur le territoire vaudois. Ce projet sera soumis aux membres du parti lors d'une assemblée générale extraordinaire agendée au 8 février.

Le Bureau des Verts vaudois qui a pris sa décision mardi soir entend ainsi s'assurer que ces hydrocarbures, ainsi que leur extraction extrêmement dangereuse et polluante n'aient jamais leur place en terre vaudoise. Ce malgré les velléités de certains spéculateurs et la passivité du Département du territoire et de l'environnement (DTE), écrit-il mercredi dans un communiqué.

L'extraction du gaz de schiste est soumise dans le canton à un moratoire instauré en 2011 par le Conseil d'Etat, suite à une interpellation du député vert Vassilis Venizelos. Il s'agit d'un simple acte administratif, pouvant être levé à tout instant, souligne le parti.

Pas dans le projet de loi

Cela n'est pas suffisant pour les Verts vaudois qui souhaitent une interdiction définitive sur le territoire cantonal. Elle aurait pu être clairement inscrite dans le projet de loi sur les ressources naturelles du sous-sol présenté par le DTE en juin 2016. Or, il n'en n'est rien, poursuit le communiqué.

Le texte mis en consultation pourrait au contraire, à terme, permettre à plusieurs projets d'extraction pendants dans différentes régions (Gros-de-Vaud, Broye-Vully, Chablais) de voir le jour.

En cas d'acceptation du principe par l'assemblée générale, la récolte de signatures pourra débuter dès que le texte de l'initiative aura été validé par les services cantonaux et le Conseil d'Etat, soit en principe au mois de mars.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias