27.07.2020, 13:32

Les Verts veulent lutter contre la chaleur en ville

chargement
Afin de lutter contre les effets des canicules, les Verts vaudois préconisent d'arboriser les espaces publics (archives).

Canicule Le parti écologiste vaudois a édité un guide destiné aux communes vaudoises qui explique comment agir afin d’éviter la constitution de zone de forte chaleur.

Les Verts vaudois veulent des mesures concrètes contre les effets du réchauffement dans les villes. Ils éditent un guide destiné aux collectivités et promettent d’intervenir dans les conseils communaux.

Le parti écologiste a présenté lundi son action visant à réduire l’impact des fortes chaleurs sur la population. Il souhaite que les communes s’adaptent aux canicules estivales qui semblent devenir désormais la norme en mettant en œuvre des politiques.

Les populations vulnérables dans leur santé, en particulier les personnes âgées, sont les premières à souffrir de la canicule dans les villes. En outre, les grandes chaleurs sont accompagnées d’orages violents susceptibles de causer des dommages importants, soulignent les Verts.

Mesures concrètes

Parmi les mesures préconisées, figure l’arborisation des espaces publiques, ainsi que la réduction des surfaces goudronnées ou bétonnées, notamment. «La perméabilisation des sols doit être rétablie», explique Catherine Roulet à Keystone-ATS. La conseillère communale au Mont-sur-Lausanne et coanimatrice du groupe Îlot de chaleur des Verts cite la pose de pavés en croisillons dans les parkings, la végétalisation des cours d’école ou encore des règles plus contraignantes pour l’abattage des arbres, par exemple.

Le parti entend intervenir à la rentrée dans de nombreux conseils communaux afin de demander aux autorités de prendre des mesures pour lutter contre les effets des canicules. «Le Mont est un bon exemple, indique Catherine Roulet, car de nombreux projets sont en cours et il vaut mieux anticiper que de corriger après coup.»
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatEnvironnement: le réchauffement «presque sûrement» à l’origine de la canicule en SibérieEnvironnement: le réchauffement «presque sûrement» à l’origine de la canicule en Sibérie

environnementLes Verts présentent leur plan pour une Suisse proclimatiqueLes Verts présentent leur plan pour une Suisse proclimatique

Top