Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les vignerons sont en état d'alerte

Un insecte d'Extrême-Orient menace les récoltes de raisin. Pour éviter de tout perdre, des viticulteurs envisagent de vendanger dans l'urgence.

16 sept. 2014, 00:01
data_art_8391781.jpg

daniel.gonzalez@lacote.ch

Après la grêle l'année dernière, voilà qu'une autre plaie tout droit venue du ciel s'abat actuellement sur nos vignobles. En effet, la drosophile suzukii, une mouche asiatique, sévit actuellement dans les vignes de La Côte allant jusqu'à menacer une partie des récoltes à quelques semaines des vendanges.

Bien que présent sur le sol européen et suisse depuis 2011, l'insecte a pris tous les vignerons de court, et pour cause, il ne s'était jamais attaqué avec tant de vigueur au raisin par le passé. "A son arrivée, la drosophile suzukii constituait avant tout un problème pour les cultures de baies, tels que framboisiers ou fraisiers. Puis, cette année, on l'a vue s'attaquer aux pruniers et aux cerisiers et maintenant aux vignes. Tous ces fruits ont un point commun, ils sont de couleur rouge et foncée, raison pour laquelle le raisin blanc semble pour l'heure épargné" , explique Christian Linder, collaborateur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias