Loi sur l'asile: le Parti socialiste vaudois ne veut pas s'engager dans le référendum

chargement

Législation Le référendum sur la loi concernant l'asile ne sera pas suivi par le Parti socialiste vaudois.

  31.10.2012, 15:06
A l'instar du Parti socialiste suisse, le PS Vaud ne s'engage pas dans le référendum sur la loi concernant l'asile.

A l'instar du PS suisse, le Parti socialiste vaudois (PSV) ne s'engage pas dans le référendum sur la loi concernant l'asile. A l'unanimité moins deux abstentions, le Comité directeur l'a décidé mardi soir. Cette décision ne change pas son rejet du durcissement du droit d'asile.

Les conditions pour une réussite référendaire en votation populaire ne sont pas réunies, affirme mercredi le PSV dans un communiqué. Des organisations annoncent des soutiens "sans mettre les moyens pour la récolte en parallèle", critique-t-il. Le Parti socialiste vaudois prend une position qui "reflète la réalité de son engagement".

Ce choix ne change en rien la position du PSV sur l'asile et son opposition au durcissement de la loi, souligne-t-il. Face à la démarche référendaire qui "ne suffit plus, voire est sans effet", la défense des requérants mérite une action qui soit suivie "d'effets matériels et d'améliorations concrètes".

Dans ce contexte, le PSV indique suivre avec intérêt le projet de lancer une initiative populaire fédérale sur cette question. Ce projet vise à rassembler une large coalition et à réunir des forces bien au-delà des cercles habituels.

Craignant notamment d'offrir une tribune à l'UDC, la direction du Parti socialiste suisse s'est prononcée contre le soutien au référendum. Tous les socialistes ne partagent cependant pas cet avis. La jeunesse socialiste, le PS de la ville de Zurich, le PS thurgovien et le PS de la ville de Saint-Gall ont notamment déclaré leur soutien au référendum.

Il en va de même pour l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Lundi sur les ondes de la RTS, la socialiste a critiqué la volonté de ne rien dénoncer "sous prétexte de ne pas faire de vagues". Elle n'est pas d'accord avec ceux qui ne veulent pas porter le débat sur la place publique afin d'empêcher les opposants de s'exprimer. Elle préférerait qu'on dise clairement "quelle est la ligne du parti et comment on devrait pratiquer une politique d'asile".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureVaud: un montant «sans précédent» pour améliorer les infrastructures agricolesVaud: un montant «sans précédent» pour améliorer les infrastructures agricoles

ArchéologieDe nouvelles tombes préhistoriques découvertes à PullyDe nouvelles tombes préhistoriques découvertes à Pully

EnvironnementSainte-Croix: démarrage sous tension du chantier des éoliennesSainte-Croix: démarrage sous tension du chantier des éoliennes

DrameAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-CroixAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-Croix

Un adolescent perd la vie en moto

Un adolescent de 16 ans a perdu la vie samedi après-midi dans un accident de moto à Bullet (VD), près de Sainte-Croix.

  17.10.2021 10:21

AgricultureVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engraisVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engrais

Top