Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Longirod, Saint-George et Saint-Saphorin radiées de la liste noire

Longirod, Saint-George, Saint-Saphorin... entre autres communes vaudoises et romandes ont quitté la liste noire des communes contenant plus de 20% de résidences secondaires.

06 nov. 2015, 14:34
/ Màj. le 06 nov. 2015 à 15:02
Des communes vaudoises radiées de la liste noires des communes accueillant trop de résidences secondaires.

Saint-Saphorin et Bonfol pourront offrir de nouveaux logements de vacances. Comme 34 autres localités, elles ont été radiées de la liste des communes dépassant le seuil autorisé de 20% de résidences secondaires.

Sur 2324 communes suisses, 413 figurent désormais sur l'annexe à l'ordonnance sur les résidences secondaires. Cette liste énumère les localités dont le parc immobilier comprend plus de 20% de résidences secondaires et qui ne peuvent donc autoriser que la construction de structures considérées comme des "lits chauds".

Depuis novembre 2014, 12 communes ont été supprimées de la liste car elles ont prouvé qu’elles ne dépassait pas le plafond. Parmi elles figurent Lavey-Morcles, Longirod, Saint-George, Saint-Saphorin, Vaulion...

Vieilles granges

Le Parlement a longuement bataillé sur la loi d'application de l'initiative populaire de l'écologiste Franz Weber adoptée par le peuple en mars 2012. La loi prévoit diverses exceptions au plafond de 20% de résidences secondaires.

De nouveaux logements pourront voir le jour dans des bâtiments protégés ou caractéristiques du site, comme d'anciennes granges par exemple. Les vieux hôtels peu rentables pourront réaffecter la moitié de leur surface en résidences secondaires.

Les nouveaux établissements hôteliers pourront eux aussi créer des logements hors plafond pour financer leur fonctionnement, à raison d'un tiers de leur surface au plus. Quant aux résidences secondaires construites avant l'acceptation de l'initiative populaire, elles pourront être agrandies à raison de maximum 30% de leur surface. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias