Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lutte contre le cancer du sein: le Conseil d'Etat précise les actions engagées

La députée socialiste nyonnaise Fabienne Freymond Cantone avait déposé un postulat au Grand Conseil pour connaître les intentions du canton dans le domaine de la lutte contre le cancer du sein. Dans sa réponse, le Conseil d'Etat entend conduire une politique concertée avec celle des autorités fédérales et rappelle ses engagements dans le domaine de la recherche.

18 nov. 2015, 16:14
/ Màj. le 19 nov. 2015 à 06:30
Fabienne Freymond Cantone est satisfaite de la réponse du Conseil d'Etat à son postulat.

Si le canton de Vaud fait figure de pionnier en matière de dépisage en proposant depuis 1999, des mammographies tous les deux ans aux femmes âgées entre 50 et 59 ans, Fabienne Freymond Cantone souhaiterait que ce cadre soit élargie. Dans un postulat qu’elle a déposé au Grand Conseil en juillet 2012, elle demandait notamment que des jeunes femmes et des personnes de plus de 70 ans puissent bénéficier de cette mesure. Mardi soir, le Conseil d'Etat ne s'est pas prononcé directement sur les demandes d’élargissement de l’âge du dépistage. «Sur cette question, je peux entendre la réponse du Canton qui avance des arguments scientifiques, et préconise des mesures de prévention communes sur l’ensemble du territoire, définies par des experts», commente Fabienne Freymond Cantone.

Des investissements au niveau de la recherche

L’Etat rappelle également dans son rapport ses engagements au niveau de la recherche, avec notamment l’acceptation par le Grand Conseil en décembre dernier d’un crédit d’investissement de 18,5 millions de francs pour la création d’un laboratoire de production cellulaire pour l’immunothérapie au CHUV.

Plus de détails dans les éditions du Quotidien de La Côte de ce jeudi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias