Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Meeting aérien de Payerne: l'impact écologique lié aux déplacements sera limité

Alors que quelque 100'000 visiteurs seront attendus par jour les 30-31 août et les 6-7 septembre à Payerne (VD), les organisateurs du meeting aérien AIR14 veulent limiter l'impact écologique lié aux transports.

01 juil. 2014, 17:12
Afin de limiter l'impact écologique de l'afflux de visiteurs au Meeting aérien de Payerne en août et septembre, ils proposent un concept de déplacement comprenant train, car, co-voiturage ou même vélo.

Pour le meeting aérien AIR14 qui se tiendra les 30-31 août et 6-7 septembre à Payerne (VD), les organisateurs attendent 100'000 spectateurs par journée. Afin de limiter l'impact écologique de cet afflux, ils proposent un concept de déplacement comprenant train, car, co-voiturage ou même vélo.

Le concept, élaboré avec les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise, privilégie les transports collectifs et la mobilité douce, ont indiqué mardi les Forces aériennes de l'armée. Les CFF, en tant que partenaire, ont ainsi mis en place un système de trains spéciaux très complexe autour de Payerne, impliquant trois gares.

CarPostal assurera, avec 80 véhicules, les navettes entre les gares et la manifestation. Beaucoup de visiteurs choisiront tout de même la voiture pour se déplacer. Afin de limiter leur nombre, les organisateurs offriront le parking gratuit - au lieu de 10 francs - aux véhicules qui seront occupés par quatre personnes au minimum.

Rallier le meeting à vélo

La manifestation s'est aussi liée à l'association "e.covoiturage.ch", qui gérera une page Internet spéciale. Les organisateurs incitent en outre les spectateurs à venir à bicyclette. De grands parkings gratuits permettront aux adeptes de la petite reine d'abandonner leur voiture à Avenches, Henniez et Lucens et de rallier le meeting à vélo, par des routes sécurisées.

Près des trois quarts (74%) des émissions de CO2 de la manifestation sont produits par le trafic des visiteurs, alors que les démonstrations aériennes en engendrent moins d'un dixième (9%), relèvent les organisations.

Le meeting AIR14 célèbre notamment les 100 ans des Forces aériennes suisses, les 50 ans de la Patrouille suisse et le quart de siècle du PC-7 Team.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias