12.06.2018, 11:22

Orages en Suisse romande: 41 millimètres d'eau en 10 minutes à Lausanne, un record

chargement
1/28  

 12.06.2018, 11:22 Orages en Suisse romande: 41 millimètres d'eau en 10 minutes à Lausanne, un record

intempéries Le ciel s'est déchaîné, lundi soir, sur une partie de la Suisse romande. Les cantons de Fribourg et la région lausannoise ont été particulièrement touchés. Dans la capitale vaudoise, il est tombé par moins de 41 millimètres d'eau en 10 minutes. Des images montrent la gare et plusieurs rues totalement inondées.

De violents orages ont frappé une partie de la Suisse romande lundi en fin de soirée, à Lausanne en particulier. Selon le site internet de MétéoSuisse, il est tombé 14,5 mm d'eau par heure dans la capitale vaudoise.

 

 

Contactée par l'agence de presse KEYSTONE-ATS, la police municipale de Lausanne n'était pas en mesure, tôt mardi matin, de donner un bilan précis des dégâts. Il apparaît déjà que les pompiers ont procédé à des dizaines d'interventions. Le service météorologique avait émis préalablement un bulletin d'alerte de niveau 3 pour la région lausannoise.

 

 

De nombreuses images et vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, montraient des rues et des places de la capitale vaudoise inondées, ainsi que des escaliers menant à des passages sous-voie à la gare ferroviaire transformés en de véritables torrents. Elles ont mis en lumière une situation à la fois rare et chaotique.

De nombreux commerces et autres locaux ont été souillés par l'eau et les gravats emportés par le courant. Les opérations de nettoyage ont débuté aussitôt.

 

 

Des lignes coupées

Plus au nord, les intempéries ont provoqué des perturbations ferroviaires, ont indiqué mardi les Chemins de fer fédéraux (CFF). La ligne entre Estavayer-le-Lac (FR) et Payerne (VD), celle entre Pensier (FR) et Courtepin (FR) et celle entre Grolley (FR) et Belfaux (FR) sont interrompues.

 

 

Des bus de remplacement circulent entre Pensier et Courtepin. La durée des perturbations n'est pas connue.

 

 

 

Des orages ont aussi touché l'Arc jurassien lundi en fin de soirée, en particulier sur le littoral neuchâtelois, mais dans une ampleur moindre à celle qui a affecté Lausanne. En Valais, la ligne entre Viège et Brigue était coupée mardi matin pour une durée indéterminée, coupure pas nécessairement liée aux intempéries. Les CFF évoquaient un problème à la ligne de contact..

En savoir plus : L'info trafic des CFF

 

41 mm d'eau en 10 minutes

Ces orages ont apporté une quantité d'eau record durant un laps de temps de dix minutes. Il est tombé pas moins de 41 mm, selon un relevé effectué dans une station située sur les hauts de la ville.

"C'est une quantité considérable", a relevé mardi Olivier Duding, météorologue à MétéoSuisse, contacté par keystone-ats. Les quantités constatées dans la capitale vaudoise, sous réserve d'homologation et de vérification, dépassent le précédent record enregistré en août dernier en Thurgovie pour une même période de dix minutes.

Lausanne mise à part, les orages survenus lundi en fin de soirée ont affecté d'autres régions de Suisse romande. Les précipitations ont été abondantes à Chaumont, sur les hauts de Neuchâtel, dans la région des Trois-Lacs (Anet et Chiètres en particulier), entre les cantons de Berne et de Fribourg.

 

 

Nouvelle évolution orageuse

La région de Fribourg-La Roche a écopé aussi passablement de quantité d'eau. Quant au Valais, il y a nettement moins plu qu'ailleurs, précise Olivier Duding. A l'instar de Genève.

La situation ne devrait pas s'améliorer au cours des prochaines heures, ajoute le météorologue, suivant une situation prévalant depuis plusieurs jours. "Une évolution orageuse est prévue pour mardi après-midi et mardi soir". Dans la foulée, MétéoSuisse anticipe de fortes précipitations et un cumul d'eau important au nord des Alpes.

ATS

À lire aussi...

intempériesViolents orages en Suisse alémanique: inondations et gros grêlonsViolents orages en Suisse alémanique: inondations et gros grêlons

MétéoMétéo: inondations, grêle... la Suisse alémanique frappée par de violents oragesMétéo: inondations, grêle... la Suisse alémanique frappée par de violents orages

Orages violents en Suisse alémanique

Les cantons de Zurich et d'Argovie ont été touchés par de violents orages mercredi soir. Les transports publics ont été...

  30.05.2018 21:37

tempêteBerne: vents violents et inondations sur la région de Münsingen samedi soirBerne: vents violents et inondations sur la région de Münsingen samedi soir

AssuranceIntempéries: une facture de 6 millions de francs pour AXA après les orages du 30 maiIntempéries: une facture de 6 millions de francs pour AXA après les orages du 30 mai

Top