Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mex: Bobst a nettement amélioré sa rentabilité au premier semestre

Le groupe vaudois Bobst, leader mondial des machines pour l'industrie d'emballage, a amélioré sa rentabilité durant le premier semetre 2013. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,6%, il a pu réduire sa perte nette à 13 millions de francs contre 35,1 millions en 2012.

29 août 2013, 11:01
Bobst a nettement amélioré sa rentabilité durant le premier semestre 2013. Le groupe vaudois bénéfice d'un bon portefeuille de commandes et dégage un chiffre d'affaires en hausse de 5,6%.

Bobst a nettement amélioré sa rentabilité durant le premier semestre 2013. Le groupe vaudois bénéfice d'un bon portefeuille de commandes et dégage un chiffre d'affaires en hausse de 5,6%. Il a pu réduire sa perte nette à 13 millions de francs, contre 35,1 millions en 2012.

Grâce à une forte hausse des commandes, le leader mondial des machines pour l'industrie d'emballage a amélioré ses ventes à 563 millions de francs au premier semestre. Le résultat opérationnel (EBIT) est "proche du seuil de rentabilité, en amélioration de 24,7 millions de francs à -3,8 millions", a indiqué jeudi le groupe basé à Mex (VD).

L'amélioration de l'EBIT est due à la progression du chiffre d'affaires et à l'impact positif du programme de transformation de l'entreprise. Les ventes pour l'ensemble de l'année devraient être "légèrement supérieures" à celles de 2012, annonce Bobst dans son communiqué.

Les liquidités disponibles ont augmenté de 25,7 millions de francs et s'élèvent à 331 millions à la fin juin. Une partie de cet argent a été utilisée en juillet pour rembourser le prêt obligataire de 100 millions arrivant à échéance. Le solde reste disponible afin de répondre aux besoins, note le groupe.

Ventes différenciées par région

Les fonds propres ont augmenté, passant de 27,3% à 29,2% du total du bilan. Pour l'ensemble de l'année, Bobst s'attend à une amélioration des ventes malgré des conditions de marché qui demeurent volatiles et très différenciées par région.

L'Europe et le Moyen-Orient ont connu une nouvelle détérioration de la situation, qui est compensée par la croissance en Asie et aux Amériques. La hausse des commandes au premier semestre a atteint 7,6% par rapport au premier semestre 2012. L'an dernier, les recettes consolidées de Bobst se sont élevées à 1,26 milliard de francs.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias