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 08.12.2017, 00:01 Mieux connectés et plus efficaces

Par martine.rochat@lacote.ch marie-christine.fert@lacote.ch

LA CÔTE Des améliorations ont été apportées pour répondre aux attentes des usagers des bus et trains.

Les nouveaux horaires des transports publics, qui entrent en vigueur ce dimanche 10 décembre, sont toujours très attendus par les usagers.

Dans le District de Nyon, les enseignements de trois années de cadencement au quart d’heure des bus ont été analysés et des améliorations ont été apportées pour concilier la conduite des cars avec les flux de...

Les nouveaux horaires des transports publics, qui entrent en vigueur ce dimanche 10 décembre, sont toujours très attendus par les usagers.

Dans le District de Nyon, les enseignements de trois années de cadencement au quart d’heure des bus ont été analysés et des améliorations ont été apportées pour concilier la conduite des cars avec les flux de circulation. De leur côté, les passagers de Terre Sainte apprécieront les minutes gagnées avec la priorisation des bus au niveau de la jonction autoroutière de Coppet.

Mais c’est surtout dans le District de Morges que les transports publics étoffent leur offre. L’année 2018 sera, à ce titre, «une année importante», selon François Gatabin, directeur des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC), société qui exploite le chemin de fer et les bus régionaux du même nom, ainsi que ceux, urbains, des Transports publics morgiens (TPM). Développement de la desserte à la demi-heure et désenclavement de L’Isle sur le réseau ferroviaire, introduction de la cadence au quart d’heure pour les bus, hors heures de pointe, amélioration des liaisons avec les hauts de la commune du Grand Echichens, et mise en service d’une nouvelle ligne urbaine, sous forme d’un tracé entre Echichens-village et le centre de Morges, sans parler d’achat de matériel roulant, sont les principales innovations à relever.

Le coût des innovations

Ces améliorations ont un prix, en particulier pour les neuf communes desservies par les TPM. François Gatabin salue, ainsi, «les sacrifices financiers, accomplis dans un excellent esprit de collaboration, des communes partenaires», contributrices aux charges, sur la base d’une clé de répartition. Pour Morges, selon les chiffres du budget 2018 de la Ville, approuvé mercredi par le Conseil communal, cette évolution entraîne un surcoût estimé à 500 000 francs, pour un total de 3 millions.

Sports de neige en bus MBC

Accroissement de l’offre, enfin, sur le réseau régional des bus MBC.

18 Les habitants de Colombier, dans les hauts du Grand Echichens, seront reliés à Morges à la demi-heure en période de pointe du lundi au vendredi par la ligne 730, avec un premier départ à 7h08, permettant d’être à Lausanne à 8h.

19 Durant l’hiver, la ligne 733 Morges-Cossonay-Le Mollendruz-Le Pont met les champs de neige de la Vallée à portée de bus pour les fondeurs et amateurs de balades en raquettes. Trois courses par jour sont ainsi prévues, du 23 décembre au 25 février, les week-ends et les jours fériés. Infos: www.mbc.ch.

davantage de trains le soir dans la région morgienne

«Nous aurions souhaité que 2018 soit l’année de l’instauration de la cadence intégrale à trente minutes sur les trains MBC, mais cela n’a malheureusement pas été possible», déplore François Gatabin. Des progrès sont cependant à mettre en évidence.

15 La mise à disposition d’une paire de trains supplémentaires permettra de prolonger d’une heure, jusqu’à 21 heures en semaine, la desserte à la demi-heure entre Morges et Bière.

16 A la périphérie, les habitants de L’Isle et environs auront droit, eux, à une extension notable des prestations. Les jours ouvrables, ils se verront proposer un train chaque heure de 14h30 à 21h.

17 L’entrée en vigueur des horaires 2018 coïncide, enfin, avec l’achèvement de la première partie du réaménagement des quais de Bussy-Chardonney. Une deuxième étape de travaux, appelés à faire de cette gare une plate-forme de trafic multimodal intégrant tous les types de transports, est à l’étude. La concrétisation est envisagée à l’horizon 2021.

Gland: mieux relié aux cff

14 Les horaires des bus du Transport urbain de Gland (TUG) vont mieux coller aux correspondances CFF vers Lausanne.

Nyon: éviter les bouchons

13 Avec 2,8 millions de voyageurs en 2016, chiffre en augmentation de 10,41% par rapport à l’année précédente, les TPN tirent le bilan de trois années de cadencement au quart d’heure. Les horaires seront calés sur les temps de parcours pour s’adapter au trafic routier. Les bus circuleront avec un décalage d’une à deux minutes en fonction des heures de la journée tout en maintenant un service au quart d’heure de 6h à 20h, à la demi-heure le soir et le samedi, et à l’heure le dimanche.

Grâce au nouveau système d’aide à l’exploitation et informations aux voyageurs, les usagers disposeront, dès le premier trimestre 2018, de renseignements en temps réel. Des arrêts pourraient également être équipés dans d’autres communes.

terre sainte: gain de temps

Les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) ont apporté des améliorations aux lignes 810 (Nyon-La Rippe) et 813 (Chavannes-des-Bois-Coppet-Crassier).

10 Ligne 810: desserte du hameau de Tranchepied aux heures de pointe.

11 Correspondances entre les lignes 810 et 813 possibles à l’arrêt Crassier Ancienne gare.

12 Lignes 810, 811 et 813: gains de temps de parcours de 3 à 6 minutes. Ils ont été rendus possible grâce aux aménagements de priorisation des bus sur la jonction autoroutière de Coppet.

Un effort particulier au profit des usagers morgiens

7 Après le manque de ponctualité enregistré ces dernières années, 2018 sera-t-elle l’année d’un retour à une situation acceptable pour les usagers de la ligne TPM 701 Echichens-Bourdonnette? A la suite de multiples plaintes, les TPM ont opté pour la restructuration. Plus densément chargée, en termes de fréquentation et de trafic routier, la 701 sera divisée en deux tronçons. Au départ de Morges-Gare, elle continuera de desservir, sous ce numéro, le quartier lausannois de La Bourdonnette, ce qui a impliqué l’achat de huit bus articulés, pour plus de confort et de places assises.

8 Un nouveau tracé 704 reliera, en boucle, Echichens-Village au Casino, incluant la mise en service d’arrêts supplémentaires, notamment dans le quartier En Grassiaz, sur le territoire d’Echichens.

9 Autres «cadeaux bonus»: l’instauration de cadences au quart d’heure en journée, hors heures de pointe, sur les bus 701, 702, 704 et 705. Dernière bonne nouvelle, enfin, pour les «rentre-tard»: on trouvera des bus toutes les demi-heures jusqu’à minuit (à ce jour, seulement jusqu’à 21 heures, puis circulation horaire).

green bus rolle (GBR): perturbations

4 Concernant les lignes 835 (Gland-Gilly-Rolle) et 841 (GBR et GBR-Le Vernay), des travaux sont prévus jusqu’en juillet à la route des Quatre communes. Conséquences: pas de desserte de l’arrêt Rolle-Déchetterie habituel mais mise en place d’un arrêt provisoire à l’intersection des routes de l’Etraz et du Creux du Mas, plus suppression de l’arrêt Rolle-Quatre Communes. Une déviation passant par la route de l’Etraz- route de la Vallée a été mise en place.

5 Modification du tracé de ces deux lignes entre Bursins et Gilly pour desservir le nouveau complexe scolaire Les Condémines.

6 Pour la ligne 835, une paire de courses supplémentaires a été mise en place l’après-midi. Rolle-gare Nord à 15h48 et Gland gare Sud à 16h15.

NSTCM: de petits ajustements

3 Pas de grand changement pour le petit train rouge si ce n’est un ajustement de certains horaires pour répondre aux besoins des gymnasiens et des employés qui travaillent sur la zone de la Vuarpillière. Ainsi, la cadence au quart d’heure s’arrêtera trente minutes plus tôt lors de la pause de midi mais reprendra également trente minutes plus tôt l’après-midi.

CFF: plus facile de se rendre à berne

1 Les trains InterRegio entre Genève-Aéroport, Berne et Lucerne s’arrêtent à Nyon et à Morges. En revanche, les trains InterRegio Genève Aéroport – Lausanne – Brigue circuleront désormais à la cadence horaire sans s’arrêter entre Genève et Lausanne.

2 Cadence au quart d’heure aux heures de pointe entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge à compter du 11 juin 2018.


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