Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montreux: course-poursuite, le conducteur suisse de 45 ans est mort par balle

Une course-poursuite à Montreux s'est achevée par la mort du conducteur suite à un échange de coups de feu. Un policier a été blessé, probablement par l'un de ses collègue. Sa vie n'est pas en danger.

20 sept. 2012, 13:04
Une voiture de police passe devant les traces d'un corps et d'une voiture ce jeudi 20 septembre 2012 a Montreux.

12 heures, conférence de presse de la police vaudoise: L'homme pourchassé par la police vaudoise et bloqué jeudi matin à Montreux (VD) est sorti de sa voiture armé d'un fusil de chasse. Les policiers se sont sentis menacés et trois d'entre eux ont tiré. Aucune prévention n'est retenue contre eux et ils gardent "toute ma confiance", a déclaré le commandant Jacques Antenen.

Lors d'une brève conférence de presse, la police vaudoise a donné quelques éléments sur la course poursuite qui s'est achevée jeudi après 03h00 à Montreux. L'homme qui a été tué est un Suisse de 45 ans domicilié en Valais. Il roulait à bord d'une Ford Mustang coupée immatriculée en Russie.

L'homme était seul à bord. Quelque 25'000 francs ont été retrouvés dans le véhicule, a précisé le porte-parole de la police vaudoise Jean-Christophe Sauterel. L'état de santé du policier blessé "très vraisemblablement" par un de ses collègues au cours de la fusillade ne donne "aucune inquiétude" même si l'opération est "plus complexe" que prévu, a affirmé Ruben Melikian, commandant de Police Riviera.

Pourchassé, mais perdu de vue

La fuite d'un conducteur d'une voiture roulant à vive allure et poursuivie par la police s'est terminée tôt jeudi matin par un échange de coups de feu au centre-ville de Montreux. L'automobiliste, armé, a été mortellement touché, alors qu'un policier a été blessé.

Peu après 3h, la police valaisanne a signalé à la police vaudoise un véhicule roulant à très vive allure sur l'autoroute A9 en provenance du Valais, a indiqué jeudi une porte-parole de la police cantonale vaudoise. Elle l'a prise en chasse, mais perdu de vue.

La police vaudoise a de nouveau repéré la voiture à la jonction de Villeneuve et a essayé de l'arrêter. Le conducteur a refusé d'obtempérer, a contourné le véhicule de police et a poursuivi sa course vers Montreux, a expliqué la porte-parole de la police vaudoise.

Au centre-ville de Montreux, la voiture a été coincée par des véhicules de police. L'automobiliste est alors sorti de la voiture, armé d'un fusil. Des coups de feu sont tombés, au cours desquels le fuyard a été abattu, a précisé la porte-parole de la police vaudoise.

Menaces

Constatant que l'individu était armé et se sentant menacés, trois des quatre policiers arrivés sur les lieux ont fait feu, touchant mortellement le conducteur du véhicule. D'après les premiers éléments de l'enquête, il ressort que l'arme est un fusil de chasse calibre 12 et qu'il était chargé. Neuf douilles ont été retrouvées sur place, selon les premiers éléments de l'enquête.

Il n'y a pas de prévention retenue contre les policiers. Ils ne font pas l'objet d'une procédure disciplinaire à ce stade et gardent "toute ma confiance", a affirmé Jacques Antenen, commandant de la police cantonale vaudoise. Les personnes sont entendues comme étant susceptibles de donner des renseignements, a précisé le procureur Eric Mermoud.

"A mes yeux, le fait qu'apparemment trois policiers aient tiré rend tout à fait vraisemblable le fait de la perception simultanée d'une menace par ces trois policiers", a affirmé Jacques Antenen. La police a garanti un soutien psychologique à ses collaborateurs et un défenseur a été mis à leur service.

"On ne peut que regretter l'issue fatale de cette affaire. Toute mort d'homme est perçue à quelque part avec un sentiment de regret", a conclu le commandant de la police.


Un policier a été blessé à l'épaule dans l'échange de coups de feu. Il a vraisemblablement été touché par l'un de ses collègues, rapporte le site 20 minutes. Il a transporté au CHUV où il a été opéré à 11 heures ce matin; sa vie n'est pas en danger. Les circonstances exactes de ces coups de feu ne sont pas encore claires. Une enquête a été ouverte.

L'homme décédé est un Suisse, âgé de 45 ans et domicilié en Valais, dont l'identification formelle est en cours. Il était seul au volant du véhicule, Ford Mustang coupée, immatriculé en Russie. L'enquête doit déterminer si le chauffard était sous l'emprise d'alcool ou d'autres produits. Une somme de 25'000 francs a été retrouvée dans l'habitacle de la Mustang.

Il n'était pas connu des services de polices des cantons du Valais et de Vaud.  Le corps du conducteur a été acheminé au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) pour une autopsie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias