Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montreux Jazz: une édition sans gros incidents

Pas de problème sécuritaire majeur, des risques réduits pour le jeune public et moins de véhicules: la police tire un bilan positif à l’issue de la 53e édition du Montreux Jazz.

15 juil. 2019, 10:31
Le festival a garanti un espace public festif et apaisé.

Aucun problème sécuritaire majeur ne s’est produit au Montreux Jazz cette année. C’est ce qu’affirme la police au terme de la 53e édition du festival, qui s’est déroulé du 28 juin au 13 juillet et qui a attiré près de 250 000 personnes.

Une campagne de prévention contre les vols à la tire et les voles par effraction dans les véhicules, ainsi qu’une médiation urbaine semblent avoir eu un effet positif. «Fruit d’une collaboration entre le festival et la commune de Montreux, le projet de médiation urbaine a permis de réduire les risques pour le jeune public et plus largement à apaiser l’espace public festif. Ce dispositif a permis une diminution significative des incidents au parc Jean Villard-Gilles par comparaison avec l’année 2017 et une stabilisation par rapport à 2018», indique la police dans un communiqué.

Trente plaintes pénales enregistrées

À ce jour, 30 plaintes pénales pour des vols divers, injures et dommages à la propriété ont été enregistrées. Tout comme plusieurs annonces liées aux infractions à l’intégrité sexuelle, principalement à la suite d’attouchements. Le dispositif de surveillance a permis l’interpellation d’un duo de voleurs à la tire professionnels qui venait de dérober le sac à main d’une festivalière. Plusieurs dizaines de fausses coupures de 20, 50 et 100 euros ont été écoulées dans les stands du Montreux Jazz et un auteur a été arrêté pour ces cas.

A lire aussi : Montreux Jazz: il écoulait des faux billets

La police a également comptabilisé une cinquantaine d’affaires de faux dans les certificats. Il s’agissait de mineurs ayant été contrôlés à l’entrée d’un lieu de nuit gratuit, alors qu’ils se légitimaient au moyen de faux documents obtenus sur Internet ou ayant été falsifiés par l’adjonction d’une nouvelle photographie. Police Riviera a dénombré 23 bagarres et 26 personnes ont fait l’objet d’une dénonciation pour des infractions aux dispositions du règlement général de police intercommunal. Onze interdictions de site ont également été délivrées.

En matière de stupéfiants, 51 personnes ont été dénoncées pour infraction, alors que dix amendes d’ordres ont été dénombrées. Les contrôles ont permis la saisie de 30 grammes de marijuana/haschisch, de 20 comprimés d’ecstasy, de 3 grammes de cocaïne et 3 grammes d’amphétamines/MDMA.

Véhicules encore en baisse

La Protection civile Riviera a parqué plus de 25 000 véhicules durant toute la durée de la manifestation, soit 4721 de moins qu’en 2018. «Les organisateurs constatent avec satisfaction le comportement des festivaliers qui continuent à privilégier les transports en commun au détriment des véhicules individuels, notamment ceux provenant de la région qui profitent de la gratuité des transports publics VMCV», complète la police.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias