Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montreux: les parents de Grégory envisagent d'attaquer le festival

L'utilisation par le Montreux Jazz Festival d'une photo de leur enfant assassiné n'est pas du goût des parents de Grégory: ils vont déposer plainte.

17 juil. 2013, 15:44
Sur le cliché, en filigrane, apparaît le visage du petit Grégory Villemin, assassiné en 1984.

La famille du petit Grégory Villemin prépare une plainte contre le Montreux Jazz Festival (MJF). En cause, l'utilisation d'une photo de leur enfant assassiné en 1984 pour illustrer une publicité dans le journal de la manifestation.

Me Thierry Moser, avocat des parents, a précisé que le principe d'une action devant les tribunaux helvétiques contre les organisateurs du festival, en tant que personne morale, était retenu. Il a précisé qu'il devait encore en affiner les modalités.

"Il s'agit de sanctionner un comportement inacceptable qui a occasionné un préjudice considérable aux parents de Grégory", a-t-il dit.

Mardi, un internaute a révélé que la photo de l'enfant a été utilisée en toile de fond pour une publicité pour la garderie du festival en dernière page de son journal "Montreux Jazz Chronicle".

Sur leur site Internet, les organisateurs du MJF ont expliqué qu'il s'agissait d'une "erreur regrettable". Une jeune graphiste ayant recherché une image d'enfant a trouvé celle du petit Grégory, mais elle ignorait tout du drame survenu en 1984.

Excuses

Le directeur du MJF Mathieu Jaton a présenté les excuses du festival "à toutes les personnes qui ont pu être touchées ou heurtées par cette publication." Pour Thierry Moser, cette explication "n'exonère pas" les organisateurs de leur responsabilité.

L'assassinat du petit Grégory, qui n'a jamais été résolu, a été une des plus retentissantes affaires judiciaires des trente dernières années en France. Le corps du garçon de 4 ans avait été retrouvé en 1984 dans une rivière des Vosges, les mains et les jambes liées, à quelques kilomètres du domicile de ses parents.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias