Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Myriade de pommes et de poires

La pluie du mois d'août a été bénéfique pour la qualité des fruits.

19 sept. 2014, 00:01
data_art_8402898.jpg

bianconcini@lacote.ch

Pommes et poires en grande quantité, voilà de quoi nous mettre l'eau à la bouche. La récolte s'annonce abondante et la qualité excellente. "On peut parler d'une année à fruits, vu des bonnes conditions climatiques lors de la floraison, une absence d'accidents climatiques, à savoir gel et grêle, et enfin la pluie du mois d'août qui a augmenté les calibres des fruits" , explique Vincent Dornier, chef de site de Léman Fruits à Perroy. Si l'été fut des plus décevants, ce qui est presque un euphémisme, il aura au moins eu le mérite de nous offrir des fruits à profusion.

Même son de cloche quant à cette récolte généreuse auprès de l'Union fruitière lémanique à Morges. "La qualité des poires est remarquable. Les fruits sont beaux, leur peau brillante, leur feuillage magnifique. On sait qu'elles craignent les fortes chaleurs, le vent et la sécheresse. Ni trop sec, ni trop chaud, cet été 2014 leur a donc particulièrement convenu. La situation est identique pour les pommes. Ces derniers jours, la météo, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches, leur a été bénéfique. Ces écarts de température leur ont donné un épiderme très joli, favorisant ainsi le "blush", cette belle coloration rosée que l'on remarque particulièrement cette année sur les golden" , s'enthousiasme la directrice Cyrielle Coutant.

Année contrastée pour les arboriculteurs

Vécue sur le terrain, la réaction se fait plus modérée. L'arboriculteur eysinois Jean-Daniel Heiniger souligne avec force que l'année a été plus compliquée que d'autres. "On ne vit pas sous une serre. Il y a eu moins de soleil. Il a fallu se battre pour éclaircir pour avoir des fruits de qualité."

Il observe cependant que la qualité est bonne et le calibre des fruits très gros. "Pour l'instant, la drosophile suzukii a sévi sur les pruniers, les cerisiers, les petits fruits et il faut surveiller la vigne. Par contre, il n'y a pas eu de problème à déplorer sur les poiriers et les pommiers. Même si on s'attend à une belle récolte, on peut parler d'une année contrastée et hétérogène. Suivant la floraison et le terrain, à certains endroits, la production a été excellente et, deux kilomètres plus loin, elle est nettement médiocre."

La récolte des poires touche à sa fin. "Elle sera supérieure aux deux années précédentes. Travaillant avec une grande majorité des producteurs du bord du lac entre Genève à Lausanne, nous attendions, toutes variétés confondues, environ 460 tonnes, mais cette estimation sera dépassée," indique Vincent Dornier.

Variétés quasi cueillies

Pour ce qui est des pommes, les récoltes démarrent. Les gala et les boskoop sont quasi cueillies, tandis que les cueilleurs commencent avec les golden, qui représentent à elles seules le tiers du volume. Là aussi, les conditions ont été excellentes, et la qualité très belle. Il y a eu très peu de pluies ces dernières semaines, ce qui a été positif pour les fruits. "On voit qu'il y aura un peu moins de gala que l'on ne pensait mais dans l'ensemble la quantité sera abondante. En tout, on attend 11 800 tonnes, même s'il est encore un peu prématuré d'avancer des chiffres" , indique Vincent Dornier.

Le terroir de La Côte convient aux pommes

"Le terroir de La Côte convient parfaitement aux pommes. Il s'agit même d'un des meilleurs qui soit en Europe en ce qui concerne les golden. Notre région décroche la première place, devant le Limousin en France et le Tyrol du sud en Italie" confie Sylvie Coutant. Elle complète que le village d'Etoy caracole pour sa part en tête de la production de pommes pour tout le canton de Vaud. "On y trouve le plus de vergers de la région."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias