Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Navigation: la CGN change de bateaux entre Lausanne et Thonon

La Compagnie générale de navigation (CGN) va remplacer ces "navibus" par des bateaux plus grands entre Lausanne et Thonon pour véhiculer plus de 600 passagers par traversée.

29 janv. 2013, 15:11
Trop petits pour accueillir plus de 600 pendulaires entre Lausanne et Thonon (F), les navibus seront remplacés par des unités plus grandes mais plus lentes dès le mois d'avril.

La CGN va utiliser des bateaux plus grands pour transporter les pendulaires entre Lausanne et Thonon (F). Les deux Navibus actuels n'arrivent pas à répondre à la demande. Dès le mois d'avril, des bâtiments plus grands, mais plus lents, seront utilisés matin et soir.

En contrepartie, le prix de l'abonnement mensuel sera diminué de 55 francs, passant de 350 à 295 francs, ont indiqué mardi le canton de Vaud et la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN). A plus long terme, de nouvelles navettes rapides, plus grandes, devront être achetées.

Lancée en décembre 2008, la ligne Thonon - Lausanne a déjà été renforcée quatre fois, la dernière en février 2012. Le nombre de pendulaires qui embarquent à Thonon entre 6h00 et 8h00 a augmenté de plus de 30% entre 2011 et 2012, dépassant les 600 passagers. Devant l'afflux, la CGN doit refuser du monde.

La compagnie et le canton de Vaud ont privilégié l'augmentation de la capacité pour que tous les passagers aient la garantie de pouvoir embarquer. Des bateaux tels que le "Général-Guisan", le "Henry-Dunant" ou le "Ville-de-Genève" seront donc affectés dès le 14 avril sur les courses les plus fréquentées.

D'une capacité jusqu'à 700 places, ces bateaux naviguent à la vitesse de 25 km/h au lieu des 50 km/h assurés par les Navibus. Le trajet des pendulaires s'en trouvera rallongé de 30 minutes.

Le succès des quatre lignes de navettes transfrontalières de la CGN "démontre la nécessité d'acquérir de nouveaux bateaux pour continuer à répondre à la demande et encourager la traversée du lac en bateau plutôt que l'usage de voitures pour le contourner", souligne le communiqué. Un "examen approfondi" est en cours par les différents partenaires concernés, vu l'ampleur de l'investissement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias