16.11.2018, 10:12

Nespresso déménage de Lausanne à Vevey et La Tour-de-Peilz: 460 emplois concernés

chargement
Le siège sera implanté sur le site industriel d'origine du groupe à Vevey.

Alimentaire Le siège mondial de Nespresso va déménager de Lausanne à Vevey ainsi qu'à La Tour-de-Peilz. Quelque 460 employés sont concernés par ce transfert.

Nestlé annonce le départ de Lausanne, sur les trois prochaines années, de 460 employés de Nespresso qui seront transférés à Vevey et La Tour-de-Peilz. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du déménagement à Vevey du siège mondial du fabricant de dosettes de cafés. Elle doit notamment permettre une rationalisation des sites.

Ces places de travail concernent la vente et l'administration. La production n'est pas touchée, a déclaré vendredi à AWP le porte-parole de Nestlé Michael Jennings. Au total, Nespresso emploie quelque 2200 collaborateurs en Suisse.

En installant son siège global à Vevey, Nespresso se rapproche du siège mondial de Nestlé, établi dans la même ville, a souligné le porte-parole. Dans un premier temps, la transformation du site veveysan entraînera des coûts de l'ordre de 20 millions de francs. Quelque 350 personnes sont concernés par ce volet.

Elles prendront leurs quartiers veveysans dès 2021, une fois construits les nouveaux espaces de travail sur le site historique de la multinationale, sur l'ancienne friche industrielle. Cela entraînera la fermeture du musée Nest, inauguré en 2016 pour les 150e anniversaire de Nestlé et qui a accueilli à ce jour quelque 130'000 visiteurs pour un investissement de 50 millions de francs.

En outre, en 2019, 110 employés de Nespresso Suisse seront déplacés de Lausanne au siège de Nestlé Suisse, à La Tour-de-Peilz. La capitale vaudoise perdra ainsi près d'un demi-millier d'emplois au total.

Ancrage confirmé

Le déménagement du siège mondial de Nespresso s'inscrit dans la stratégie d'optimisation des bâtiments et des sites exprimée l'an dernier par le directeur général (CEO) de Nestlé, Mark Schneider. Cela doit à terme produire des avantages en termes de coûts. La mesure n'entraînera pas de changement au plan opérationnel.

Ces décisions "confirment l'ancrage de Nestlé dans la région tout en confortant la Suisse comme pôle stratégique du groupe à long terme", relève la multinationale.

Marque trentenaire, Nespresso est leader dans le secteur des cafés portionnés et emploie plus de 13'000 employés dans le monde, avec des produits disponibles dans 76 pays.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ApplicationPaiements mobiles: on pourra payer ses billets CFF et ses capsules Nespresso via TwintPaiements mobiles: on pourra payer ses billets CFF et ses capsules Nespresso via Twint

AlimentationNestlé pourrait supprimer jusqu'à 500 emplois dans l'informatique, Nespresso va aussi délocaliser 80 postesNestlé pourrait supprimer jusqu'à 500 emplois dans l'informatique, Nespresso va aussi délocaliser 80 postes

Conditions de travailLausanne: les employés de Nespresso manifestent contre le nouvel horaireLausanne: les employés de Nespresso manifestent contre le nouvel horaire

Des employés de Nespresso manifestent

Mardi, devant le siège de Nespresso à Lausanne, une cinquantaine d'employés ont manifesté contre le nouvel horaire. La...

  15.05.2018 18:59

Top