Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nestlé: salaires des dirigeants plafonnés

Le groupe alimentaire vaudois Nestlé propose à ses actionnaires de les faire voter sur un nouveau système de rémunération de ses dirigeants. Ce système sera basé sur un montant maximal décidé annuellement à l'occasion de l'assemblée générale.

11 mars 2014, 10:10
 L'an passé déjà, les ventes dans l'empire du Milieu ont grimpé de 15% à 2,5 milliards de francs. Elles devraient s'élever à plus de cinq milliards cette année.

La proposition de plafonnement des salaires des dirigeants Nestlé été émise par le président du conseil d'administration Peter Brabeck dans une interview parue mardi dans la "Neue Zürcher Zeitung". Elle a aussi fait l'objet d'un courrier adressé aux actionnaires, dans la perspective de la prochaine assemblée générale devant se tenir le 10 avril prochain à Lausanne.

Peter Brabeck fait valoir dans ses propos la nécessaire transparence et la sécurité du droit pour solliciter une révision des statuts. L'objectif général vise à se mettre en conformité avec l'obligation née de l'acceptation de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives, un texte accepté par le peuple il y a un an.

Rémunération maximale

Pour s'adapter à la nouvelle donne, le conseil d'administration suggère à ses actionnaires de créer pour lui-même un système de rémunération maximale pour son prochain mandat. Une approbation dans le même sens sera également demandée pour la direction générale du groupe veveysan, numéro un mondial de l'alimentation.

La décision vient s'ajouter au vote consultatif sur le rapport de rémunération.

Pour l'organe de surveillance, Nestlé doit pouvoir "signaler à l'avance aux membres de la direction qu'il peut payer (...) leur rémunération fixe et qu'il peut, à condition que les critères de performance soient remplis, les récompenser au moyen de rémunération variable", qui dépendra d'objectifs à court et à long terme.

"Le montant maximal de la rémunération soumise à approbation sera généralement plus élevé que le montant réel", écrit le conseil d'administration. "Car il doit couvrir non seulement le paiement effectif, mais aussi le paiement potentiel maximal dans le cas où les cibles maximales prédéterminées très ambitieuses de tous les critères de performance des plans et des politiques de rémunération respectifs seraient atteintes."

Des mandats d'un an

Outre les questions de rémunération, la révision des statuts du groupe prévoit aussi que les membres du conseil d'administration et son président soient élus individuellement par l'assemblée générale pour un mandat d'un an.

En outre, tout mandat d'un membre de la direction générale en dehors de Nestlé, dans une société cotée ou non cotée en bourse, sera sujet à une approbation spéciale du conseil d'administration.

Pour mémoire, Peter Brabeck a touché en 2013 pour sa fonction de président de Nestlé un traitement total inchangé de près de 7 millions de francs. De son côté, le directeur général Paul Bulcke a perçu près de 9,3 millions, contre 10 millions un an plus tôt, dont 2,5 millions au titre de son salaire de base.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias