Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nombre d’accidents en baisse sur les routes vaudoises

L’année 2018 est marquée par une diminution générale des accidents sur les routes vaudoises en comparaison avec l’année 2017. En revanche, le volume des accidents avec victime enregistre une légère augmentation.

18 mars 2019, 11:50
Le nombre d'accidents a diminué dans le canton de Vaud, en 2018.

Le nombre d’accidents sur les routes vaudoises diminue. En 2018, une baisse de 5% a été constatée par rapport à l’année précédente, indique le canton dans un communiqué. Et ce, malgré la hausse du nombre de véhicules et l’augmentation de la population. Une légère augmentation (1,5%) toutefois concerne le nombre d’accidents avec victime.

Au total, 24 personnes sont décédées sur les routes, soit trois personnes de plus qu’en 2017. Parmi les accidents mortels, sept sont des cyclistes, neuf des motards et deux des piétons. 

L’inattention ou la distraction, l’influence de l’alcool et la vitesse inadaptée sont les causes principales d’accident. Bien que l’inattention soit la première cause des accidents en général, la première cause identifiée des accidents mortels est l’influence de l’alcool, précise la police.

«Poursuivre notre politique»

«Au-delà de la responsabilité de chacun, notre rôle en tant que pouvoir public est de continuer à rendre les usagers de la route conscients des risques qu’ils encourent et font encourir aux autres. Nous allons donc poursuivre notre politique en matière de sécurité routière qui lie trois piliers indissociables: éducation, prévention, répression», indique la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, citée dans le communiqué.

En 2019, l’accent sera mis sur la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi que l’importance pour les motocyclistes d’adapter leur conduite aux conditions de la route et à leur capacité de pilotage. 

2018, une des années les plus sûres à Lausanne
A Lausanne, les chiffres des accidents placent 2018 parmi les années les plus sûres depuis 10 ans avec 988 constats d’accidents. Le nombre de cas avec blessés graves a poursuivi sa baisse en 2018 (-5%) pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2011 en passant sous la barre des 40 cas.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias