Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau Parlement vaudois: 17'000 signatures récoltées par les opposants

Les opposants au nouveau Parlement vaudois ont réuni 17000 signatures. Les Vaudois devraient donc être amenés à se prononcer.

08 août 2012, 10:49
Les Vaudois voteront sur le projet "Rosebud".

Les Vaudois devront probablement se prononcer sur le projet de nouveau Parlement cantonal "Rosebud" à Lausanne. Le référendum contre ce projet a réuni 17'008 signatures, alors que 12'000 étaient nécessaires. Les paraphes ont été remis mercredi pour contrôle aux communes.

Ce total ne comprend pas les signatures récoltées et remises mercredi, précise le comité référendaire "Non au toit" dans un communiqué. Ce dernier se dit confiant et "savoure son succès démocratique".
 
Le résultat de la récolte de signatures a longtemps été incertain. La modestie des moyens du comité et l'absence de soutien des partis politiques ont pesé sur ses capacités. A quinze jours de l'échéance, moins de la moitié des signatures nécessaires avaient été recueillies.
 
Bonne surprise
 
"Avec 130 retours par jour, nous pensions rater le coche avec les honneurs", a déclaré à l'ats le conseiller communal Pierre-Antoine Hildbrand, coprésident du comité référendaire.
 
L'engagement des derniers jours, des stands dans plusieurs villes et villages, aux sorties des piscines, des matches de foot, ainsi que de forts retours par la Poste (parfois plus de 2000 par jour) ont permis de renverser les pronostics. Selon Pierre-Antoine Hidlbrand, de nombreuses femmes ont signé le référendum.
 
A la fin du mois
 
Les premiers taux de validité des signatures disponibles sont encourageants, avec moins de 5% d'invalidité. Une analyse plus fine de la récolte des paraphes sera disponible à la fin du mois. Le comité déposera le texte muni des signatures contrôlées le 29 août.
 
Les référendaires avaient 40 jours pour récolter 12'000 signatures. Selon eux, le projet de nouveau Parlement à la Cité cumule les défauts. Pas intégré, pas conforme aux règles communales, disproportionné, il défigure le centre historique et la vieille ville par sa masse grisâtre coiffée d'un toit biscornu.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias