Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle réglementation pour les nuits lausannoises dès samedi

Samedi verra l'entrée en vigueur de nouvelles mesures visant à pacifier les nuits lausannoises.

29 mai 2013, 15:37
Les nouvelles dispositions horaire des clubs entreront également en vigueur le 1er juin.

Les mesures visant à pacifier les nuits lausannoises entrent en vigueur samedi. La police pourra saisir préventivement les couteaux, emporter l'alcool des fêtards en cas de troubles à l'ordre public et prononcer des interdictions de périmètres à l'encontre des dealers. Des Etats généraux de la nuit sont annoncés à l'automne.

Les nouvelles dispositions horaire des clubs entreront également en vigueur le 1er juin. L'heure de police est désormais fixée à 03 heures, mais les clubs qui respectent certaines règles pourront bénéficier de prolongations jusqu'à 05 heures, voire 06 heures dans un 2e temps.

Parmi ces règles, la formation: à ce jour, 120 agents privés de sécurité ont suivi la formation obligatoire d'une journée organisée avec la police de Lausanne. Un délai au 1er juillet a été accordé pour permettre aux clubs de se doter de détecteurs de métaux.

Il ne faut pas s'attendre à des sanctions immédiates contre les clubs qui ne suivraient pas toutes les règles. "Nous allons effectuer des contrôles. Si le règlement n'est pas respecté, nous demanderons des mises à niveau et donnerons des avertissements", a expliqué mercredi à l'ats le municipal Marc Vuilleumier.

L'interdiction de la vente d'alcool dans les commerces le vendredi et le samedi soir sera effective le 1er septembre. "Nous avons retardé cette entrée en vigueur, en espérant que la législation cantonale sera modifiée d'ici là", a ajouté M. Vuilleumier.

Sans loi cantonale, les petits commerces vendant de l'alcool devront fermer à 20h00 le vendredi et le samedi soir. Dans le cas contraire, la municipalité autorisera une fermeture à 22h00, mais sans vente d'alcool dès 20 heures.

Le Pool Lausanne La Nuit, qui regroupe les principaux clubs et bars de la ville, a salué de "bonnes mesures". La pacification des nuits lausannoises passe par une professionnalisation de ses clubs, souligne-t-il. "Mais le travail ne fait que commencer".

La municipalité a décidé de créer une plate-forme de suivi pour favoriser le dialogue entre les clubs, la police du commerce, le corps de police et les deux municipaux concernés. Cet automne, des Etats généraux de la nuit réuniront tous les milieux concernés. Ils permettront de tirer un premier bilan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias