Nuria Gorrite et Michèle Künzler en train pour expliquer "Léman 2030"

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rail Les ministres des infrastructures genevoise et vaudoise, Michèle Künzler et Nuria Gorrite ont pris le train de 7h48 à Lausanne pour Genève.

Par Didier Sandoz
  09.10.2012, 10:52
Nuria Gorrite et Michèle Künzler face aux pendulaires... et aux objectifs de la presse.

Deux mois avant l'entrée en vigueur de l'horaire 2013, qui va accroître l'offre en places assises de 30%, Nuria Gorrite et Michèle Künzler, conseillères d'Etat vaudoise et genevoise en charge des infrastructures et des transports, sont allés au devant des voyageurs pendulaires pour expliquer le contenu du programme de développement "Léman 2030".

L'accueil des pendulaires à été tantôt positivement surpris, tantôt sceptique quant au délai de mise en œuvre, tantôt agacé par le débarquement de cette délégation officielle entourée de sa meute de journalistes, photographes et caméramans. "Il est important de communiquer que les efforts politiques et financiers engagés par nos deux cantons depuis trois ans commencent à déployer leurs premiers effets", a commenté la ministre morgienne. "Car trop souvent les voyageurs et tous les habitants de la Métropole lémanique attendent toujours une troisième voie Lausanne-Genève, alors que celle-ci n'est plus notre priorité."

Oublier la 3e voie, trop longue à réaliser

En effet, à défaut d'une troisième voie, très longue à planifier puis à réaliser, les CFF et les deux cantons misent sur une série de mesures visant à accroître l'offre sur cette ligne qui a vu doubler sa fréquentation ces dix dernières années et qui devrait encore doubler pour atteindre 100 000 voyageurs ces vingt prochaines années. Ces mesures sont réunies dans un paquet intitulé "Léman 2030" qui fait l'objet d'une brochure de présentation que les conseillères d'Etat ont distribué par dizaines - accompagnées d'une sucette - ce matin entre Lausanne et Cornavin. Celle-ci portent avant tout sur l'amélioration des noeuds ferroviaires que sont la gare de Lausanne, celle de Genève et celle de Renens qui doivent voir la longueur, voire le nombre, des quais augmenter.

Le matériel roulant sera aussi amélioré, et ce dès le prochain horaire de décembre 2012. C'est d'ailleurs à bord de nouvelles rames Régio Express que l'opération de ce matin a eu lieu. "Dans un train conditionnel, on n'aurait pas eu le temps de voir beaucoup de monde tellement la progression aurait été difficile", confie en aparté Patricia Claivaz, l'une des attachés de presse des CFF.

100 000 brochures pour expliquer "Léman 2030"

Lancé en 2009 sur la base des préfinancements convenus par les deux Cantons, l’Office fédéral des transports et les CFF, le projet Léman 2030 doit permettre un doublement de la capacité en places assises des trains entre Lausanne et Genève d’ici 2025, ainsi qu’une augmentation substantielle des cadences sur les RER vaudois et franco-valdo-genevois.

Tirée à 100'000 exemplaires, la brochure "Léman 2030 / Le rail, avenir de la Métropole lémanique" est distribuée aujourd’hui et demain aux usagers des trains circulant entre Lausanne et Genève. La brochure peut être téléchargée sur le site www.cff.ch/leman2030


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