Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nuria Gorrite présidente du Conseil d'Etat pour cinq ans

La présidence du Conseil d'Etat vaudois vient d'être attibuée à Nuria Gorrite (PS). Elle entrera en fonction le 1er juillet 2017.

15 juin 2017, 10:09
S2016101702_006_web

Nuria Gorrite accédera dès le 1er juillet 2017 à la présidence du Conseil d'Etat, pour une durée de cinq ans. A cette date, Cesla Amarelle succèdera à Anne-Catherine Lyon à la tête du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Les autres membres conserveront leurs départements. L'organisation interne du Conseil d'Etat sera marquée par la volonté de valoriser et renforcer l'efficacité de politiques transversales essentielles : l'insertion et l'innovation.

Sous la conduite de Pascal Broulis, doyen de charge, les membres élus au Conseil d'Etat pour la législature 2017-2022 ont pris les dispositions prévues par la loi pour la désignation de la présidence du collège ainsi que l'attribution et la composition des départements ; ces décisions prendront effet au 1er juillet prochain. Elles ont été adoptées dans un climat serein et en gardant à l'esprit l'importance particulière qu'elles revêtent sur le plan institutionnel, en ce qu'elles doivent refléter non seulement la recherche d'une organisation fonctionnelle optimale, mais aussi une répartition équilibrée et harmonieuse entre les membres du Conseil d'Etat, respectivement sa majorité et sa minorité. 
Nuria Gorrite assumera la fonction de Présidente du Conseil d'Etat, pour la durée légale de cinq ans. Le Conseil d'Etat rappelle que si la législation ne limite pas à cinq ans la durée du mandat présidentiel, elle consacre la règle de l'égalité des membres au sein du collège - chacun-e étant au demeurant pleinement chef-fe de son département - ce qui invite naturellement à envisager des rotations lors d'un changement de législature.

 

Hormis la nouvelle venue Cesla Amarelle qui reprend le dicastère que dirigeait Anne-Catherine Lyon, les autres membres du gouvernement conservent leur département. Pierre-Yves Maillard reste à la tête de la santé et du social, mais s'y ajoute une responsabilité transversale sur la politique d'insertion. Le département de Philippe Leuba devient celui de l'économie, de l'innovation et du sport, comprenant notamment les relations avec l'EPFL. Pascal Broulis conserve les finances, auxquelles s'ajoutent les relations extérieures et divers projets en relation avec la culture et le patrimoine.

Sous la conduite de Nuria Gorrite, le Conseil d'Etat 2017-2022 va s'atteler à l'élaboration de son programme de législature, pour lequel la Constitution impose un délai de réalisation de quatre mois. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias