Nyon: les proches aidants de Genève et Vaud s'unissent pour mener campagne

chargement

Campagne Les cantons de Vaud et Genève s'unissent à Nyon pour mener ensemble une campagne en faveur de ceux qui soutiennent une personne atteinte dans sa santé ou son autonomie.

  30.10.2014, 16:37
Les conseillers d'Etat Pierre-Yves Maillard et Mauro Poggia ont participé jeudi à Nyon (VD) à la Journée annuelle des proches aidants.

Les proches aidants doivent s'entourer avant de s'épuiser. Les cantons de Vaud et Genève mènent ensemble la campagne en faveur de ceux qui soutiennent une personne atteinte dans sa Santé ou son autonomie. Les conseillers d'Etat Pierre-Yves Maillard et Mauro Poggia ont participé jeudi à Nyon (VD) à la Journée annuelle.

Il faut informer celles et ceux qui accompagnent un proche sur les possibilités d'aide, ont écrit les deux responsables en prévision de la journée officielle. La moitié des proches aidants consultés souhaitent réduire leur charge. Un sur deux s'épuise, et un sur trois finit par être atteint dans sa santé avant de solliciter un soutien extérieur.

Dans le canton de Genève, on estime qu'environ 55'000 personnes s'occupent presque tous les jours ou une fois par semaine d'un proche. Dans le canton de Vaud, une étude a montré que la contribution hebdomadaire des proches aidants est de 50 heures en moyenne.

La campagne intercantonale informe sur les prestations de soutien à disposition: démarches administratives, conseil social, répit (relève à domicile ou séjours en foyer) ou groupe d'entraide. Outre des documents d'information, des sites internet rassemblent les informations utiles (www.vd.ch/proches-aidants, www.ge.ch/proches-aidants).

www.vd.ch/proches-aidants www.ge.ch/proches-aidants


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TribunalProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défenseProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défense

JusticeAffaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»Affaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»

Lausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de RumineLausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de Rumine

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

Top