Opéra de Lausanne: cinq nouvelles productions à l'affiche de la saison 2015-2016

chargement

Opéra Haendel, Poulenc ou encore Donizetti, Rossini et Gounod font partie de la programmation 2015-2016 de l'Opéra de Lausanne.

  07.08.2015, 15:15
L'Opéra de Lausanne a dévoilé vendredi sa saison 2014-2015 concentrée autour de l'art lyrique. L'institution accueillera exceptionnellement les concerts de l'Orchestre de chambre de Lausanne.

L'Opéra de Lausanne a dévoilé mardi sa saison 2015-2016, la dixième sous la direction d'Eric Vigié. Cinq nouvelles productions proposeront des titres peu ou jamais donnés à Lausanne. Haendel, Poulenc ou encore Donizetti, Rossini et Gounod permettront de voyager à travers 300 ans d'histoire de l'art lyrique.

Pour son ouverture de saison en septembre, l'Opéra accueillera en première suisse le Mikhailovsky Ballet de Saint-Pétersbourg au Théâtre de Beaulieu. Le premier opéra, "La Cenerentola" de Gioacchino Rossini, suivra en octobre.

En novembre, la jeune chorégraphe sud-africaine Dada Masilo présentera en première suisse sa vision électrisée de "Carmen". Pour les fêtes de fin d'année, l'Opéra proposera l'une des comédies musicales les plus légendaires du vingtième siècle "My fair Lady". La production est signée Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge.

Opéra-danse

Autre temps fort de la saison, une soirée opéra-danse, prévue en janvier. La première partie accueillera l'opéra bouffe de Francis Poulenc "Les mamelles de Tirésias".

Dans la seconde, le Béjart Ballet Lausanne accompagné pour la première fois en fosse par l'Orchestre de Chambre de Lausanne proposera une chorégraphie de Maurice Béjart inédite en Suisse, "La gaîté parisienne", sur une partition de Manuel Rosenthal et d'après Offenbach.

Cette soirée exceptionnelle sera suivie en mars de "La fille du régiment", un opéra de Gaetano Donizetti. La saison se termine avec deux ouvrages mis en scène par Stefano Poda, "Ariodante" de Haendel et "Faust" de Gounod. Quant au jeune public, il se verra proposer "L'enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel dans une orchestration de Didier Puntos.

Route lyrique

Au chapitre des concerts, "le Messie" d'Haendel et Bach, Fischer et Muffat seront proposés en coproduction avec le Festival Bach. Sous l'archet d'Isabelle Meyer, le "Violon de l'Opéra" fera sa diva sur les planches.

Enfin, la Route lyrique, une biennale qui vit sa quatrième édition, sillonnera à nouveau la Suisse romande cet été. Du 5 juin au 12 juillet 2016, l'Opéra de Lausanne ira ainsi à la rencontre du public avec "la Belle de Cadix", une opérette de Francis Lopez. La mise en scène de cette production est signée Patrick Lapp.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeAffaire Orllati: Fabien Dunand condamné à des jours-amendeAffaire Orllati: Fabien Dunand condamné à des jours-amende

Fermeture du Grand-PontFermeture du Grand-Pont: une nouvelle passerelle érigée au centre de LausanneFermeture du Grand-Pont: une nouvelle passerelle érigée au centre de Lausanne

TribunalProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défenseProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défense

JusticeAffaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»Affaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»

Lausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de RumineLausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de Rumine

Top