Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouvrier blessé: la justice vaudoise acquitte l'installateur sanitaire

L'installateur sanitaire qui avait causé une explosion en 2009 à Corseaux a été acquitté par le Tribunal cantonal vaudois.

16 août 2012, 15:14
Le Tribunal cantonal vaudois a acquitté jeudi un installateur sanitaire de 47 ans. L'homme avait été condamné le 7 mars 2012 à 15 jours-amendes par le Tribunal de police de Vevey pour avoir causé une explosion en juin 2009 à Corseaux.

Le Tribunal cantonal vaudois a acquitté jeudi un installateur sanitaire de 47 ans. L'homme avait été condamné le 7 mars 2012 à 15 jours-amendes par le Tribunal de police de Vevey pour avoir causé une explosion en juin 2009 à Corseaux.

La déflagration avait blessé un maçon, qui avait accidentellement percé une canalisation de gaz alors qu'il effectuait des travaux dans une maison. Les juges cantonaux ont en revanche confirmé la condamnation à 5 jours-amendes prononcée contre l'architecte pour explosion et lésions corporelles par négligence.

Pas de violation

Selon le Tribunal cantonal, aucune violation des règles de prudence ne peut être reprochée à l'installateur, qui avait été mandaté pour poser une chaudière. L'homme a rempli son devoir en avertissant oralement l'architecte des dangers liés au gaz.

L'architecte, âgé de 71 ans, a violé son devoir de prudence et a agi avec une "négligence fautive", alors qu'il "était en mesure de se rendre compte des précautions à prendre" et des conséquences possibles de son inaction.

Précautions insuffisantes

Entre 2008 et 2009, l'architecte a entrepris sous sa propre direction des travaux de rénovation dans sa villa de Corseaux (VD). Il savait que le bâtiment était relié au réseau de distribution de gaz, mais ignorait l'emplacement exact des conduites à l'intérieur de la maison.

Il a mandaté une entreprise pour assurer la transformation des installations sanitaires et de chauffage. L'installateur n'a coupé qu'une vanne intérieure, laissant ouverte la vanne extérieure générale d'arrivée de gaz. Du gaz sous pression est resté dans les tuyaux intérieurs de l'immeuble.

Le 22 juin 2009, un employé d'une entreprise sous-traitante de maçonnerie a creusé une dalle en vue d'installer une baignoire, sans être informé que l'appartement était alimenté en gaz. Il a percé une ancienne conduite qui n'était plus répertoriée, causant une importante fuite de gaz, puis deux explosions.

Brûlures et troubles respiratoires

Le maçon a souffert de brûlures au deuxième degré du visage et de l'avant-bras droit, couvrant 9% du corps, ainsi que d'une embolie pulmonaire et d'une pneumonie. Il est resté dans le coma durant trois jours et à dû être hospitalisé durant deux semaines. Il souffre aujourd'hui encore d'acouphènes.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias