Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pêche: plus de 1300 tonnes de poissons capturés en 2013 dans le Léman

Avec plus de 1300 tonnes de poissons capturés dans le Léman, 2013 constitue le meilleur tonnage des vingt dernières années.

10 oct. 2014, 14:39
Avec plus de 1300 tonnes de poissons pêchés, 2013 constitue le meilleur tonnage de pêche des deux dernières décennies.

Avec plus de 1300 tonnes de poissons capturés, l'année 2013 constitue le meilleur tonnage enregistré au cours des deux dernières décennies pour la pêche dans le Léman, constate l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Ce sont pas moins de 8738 pêcheurs de loisirs ( qui représentent plus de  484 permis) et 142 pêcheurs professionnels qui se sont partagés la surface du lac. Le tonnage total de captures, toutes espèces confondues, s'élève à 1334 tonnes.

L'année 2013 constitue ainsi l'année la plus productive depuis 1991. Les pêcheurs professionnels ont sorti l'essentiel du poisson , avec environ 95 % des captures pour 1260 tonnes de poissons pêchés.

Féra et perche

Deux espèces forment la majeure partie du résultat de la pêche lémanique: le corégone, plus communément appelé « féra », et la perche, représentant à eux deux plus de 90 % des captures totales. Les effectifs de féra (974 tonnes) constituent le plus gros tonnage enregistré pour cette espèce dans l'histoire de la pêche au Léman.

Considérant l'abondance de la féra et le bon succès de sa reproduction naturelle, la Suisse et la France ont décidé de prolonger exceptionnellement de 15 jours de pêche (jusqu'au 31 octobre), afin d'exploiter au mieux cette ressource régionale.

Changements

La Commission a adopté les grandes lignes du prochain règlement quinquennal (2016-2020) sur la pêche dans le Léman.

Parmi les changements marquants, figurent l'adaptation à la baisse du nombre d'autorisations de pêche professionnelle, la prise de mesures visant à protéger l'omble-chevalier – dont les effectifs peinent à se rétablir – ou encore la baisse des contingents de repeuplement de la truite, motivée par un taux élevé de reproduction naturelle.

Au vu des faibles effectifs de salmonidés capturés, il est nécessaire de poursuivre les efforts consentis pour revitaliser les eaux, estime la Commission internationale de la pêche dans le Léman. Elle recommande par ailleurs de poursuivre le rempoissonnement spécifique de l’omble-chevalier.

Huit tonnes d'écrevisses

Les captures d'écrevisses américaines, considérées comme espèces invasives, atteignent près de 8 tonnes en 2013, ce qui constitue une nouvelle année record.

Les autorités françaises et suisses se réjouissent de constater que les pêcheurs professionnels actifs sur le Léman ont su exploiter et valoriser cette nouvelle ressource locale.

L'ouverture de la pêche des salmonidés est fixée au 18 janvier 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias