Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philip Morris pourrait supprimer 350 postes

Un courriel du CEO de Philip Morris, envoyé la semaine dernière, évoque une restructuration du cigarettier en Suisse l'année prochaine. Des licenciements seront prononcés et des postes transférés à l’étranger.

24 déc. 2019, 08:51
Philip Morris emploie environ 1500 personnes à Neuchâtel et 1500 personnes à Lausanne.

La nouvelle pourrait assombrir la fin d’année de nombreux Neuchâtelois. En 2020, une restructuration va affecter le groupe Philip Morris en Suisse, qui emploie environ 1500 personnes à Neuchâtel et 1500 à Lausanne.

Des licenciements seront prononcés et des postes transférés à l’étranger, annoncent nos confrères de 24 heures. Cette information nous a été confirmée par Patrick Lagadec, porte-parole de Philip Morris Products.

360 postes touchés

Interrogée par la RTS, la secrétaire régionale du syndicat Unia à Neuchâtel, Catherine Laubscher, a précisé que «ce n’est pas le site de production qui est visé, mais plutôt Philip Morris International (PMI), actif notamment dans la recherche et le développement.» Dans la capitale cantonale, le Cube centralise les activités de recherche et développement du groupe au niveau mondial et compte environ 500 collaborateurs.

Selon la syndicaliste, «des personnes travaillant à PMI ont reçu l’information selon laquelle 360 postes pourraient disparaître prochainement entre Neuchâtel et Lausanne.»

La semaine dernière, un courriel envoyé aux employés par le CEO de la société, André Calantzopoulos, annonçait: «En toute transparence, le nouveau design organisationnel éliminera certains postes existants.» Aucun chiffre concernant le nombre de licenciements n’a été communiqué par le cigarettier. Un plan social serait prévu, selon le quotidien vaudois.

En 2013, plus de 160 postes avaient été touchés, 134 à Lausanne et 30 à Neuchâtel. Une moitié avait été supprimée, l’autre moitié avait été transférée à l’étranger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias