Philippe Leuba satisfait

chargement

Asile Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge de l'asile, s'est déclaré satisfait que la position des Vaudois fut comprise à l'unanimité auprès des cantons suisses lors de la 2e conférence nationale sur l'asile. Il craignait que des centres de plus de 500 places soient créés, a-t-il déclaré sur les ondes de la RTS.

  28.03.2014, 20:12
Le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

A force d'être martelé, notre discours a fini par être entendu par la Confédération. Il est inadmissible d'arriver avec une solution d'un centre à 540 places, a relevé le ministre dans "Forum". Selon lui, une version plus petite, à taille humaine, aurait plus de chance d'être acceptée par la population.

Le conseiller d'Etat a également noté qu'aucun site n'était aujourd'hui choisi, pas plus Moudon qu'un autre. Les régions pourront faire des propositions, car il faudra travailler avec les communes concernées, afin que la population accepte d'accueillir des requérants.

Les cantons romands ont déjà mis sur pied un groupe de travail pour répartir de manière équitable les effectifs, a indiqué M. Leuba qui attend que chaque canton suisse prenne une part de la charge. Ce sera difficile de concrétiser la politique de Mme Sommaruga, a-t-il averti. On attend de la Confédération qu'elle écoute un peu les cantons qui ont les mains dans le cambouis.

Philippe Leuba, tout comme le Conseil d'Etat vaudois, s'était inquiété en novembre de la possibilité d'utiliser la caserne de Moudon pour accueillir un centre de requérants de plus de 540 places. Il avait alors parlé de faute politique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

AdministrationFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de JouxFermeture du bureau d’impôt de la Vallée de Joux

PrécaritéRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisablesRenens offre 20 francs pour des protections hygiéniques réutilisables

Nouveaux défisComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteursComment le canton de Vaud veut soutenir ses agriculteurs

Top