Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pluies: record d'eau et inondations

D'importantes précipitations ont arrosé le Canton de Vaud entre vendredi soir et dimanche 6 heures. La police a répondu à plus d'un millier d'appels et a réalisé plus de 350 interventions sur le terrain.

11 nov. 2012, 08:20
lausanne

Dans le courant de la nuit du 10 au 11 novembre 2012, de fortes précipitations se sont abattues sur les régions de la Côte, de l'Ouest lausannois, de la Venoge, du Gros-de-Vaud, de la Plaine de l'Orbe et d'Yverdon et, dans une moindre mesure, dans la Broye et en région payernoise. Les quantités d'eau mesurées se sont échelonnées entre 85 et 50 mm. 

Plus d’un millier d’appels ont abouti à la centrale 118 des pompiers débouchant sur plus de 350 interventions des Services de défense incendie et de secours. Dans certaines localités, les pompiers étaient toujours sur pied de guerre dimanche matin. 
 
Des barrages préventifs ont été posés avec l'appui de la Protection civile dans les situations les plus critiques et des pompes spécifiques ont été livrées par l'ECA aux sapeurs-pompiers, voire même directement aux sinistrés. Aucun blessé n’est à déplorer. Une maison en périphérie de la rivière du Talent à Echallens a été évacuée préventivement. Les quelques habitants ont pu être immédiatement relogés. 
 
De son côté la Police cantonale a également dû répondre à plus de 50 appels directement en relation avec des inondations, principalement sur des axes routiers. Plusieurs routes secondaires ont été momentanément fermées par des petits éboulements ou par des quantités d'eau trop importantes. La circulation sur l'autoroute entre Ecublens et Morges a été perturbée jusqu'à 00h30 dimanche par le débordement de la rivière du Bief à Préverenges. 
 
Le Service des routes a également été mis à contribution durant la nuit pour le rétablissement de la circulation. La situation s'est normalisée dimanche matin.
 
La Cellule "météo" de l'Etat major cantonal de conduite (EMCC) a été activée dès 21h00 le 10 novembre 2012 afin de coordonner de manière globale l'opération. Actuellement elle suit encore de près la situation en étroite collaboration avec le Service vaudois des eaux, sols et assainissement (SESA). 
 
Les personnes sinistrées peuvent d'ores et déjà transmettre leur annonce de dommages à l'ECA par le biais du formulaire téléchargeable sur le site internet www.eca-vaud.ch  rubrique "victime d'un dommage". 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias