Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 2 ans de prison pour un évadé du Bois-Mermet (VD)

Un des évadés du Bois-Mermet écope de 30 mois d'emprisonnement par le Tribunal d'Yverdon (VD).

27 juin 2013, 12:27
Une voiture de la gendarmerie devant la prison de Bois-Mermet suite a une évasion de plusieurs prisonniers ce mardi 14 mai 2013 a Lausanne.

Un Serbe de 45 ans, membre présumé des Pink Panthers, un gang de braqueurs de bijouteries, a écopé de 30 mois d'emprisonnement suite à une évasion.

La peine est complémentaire aux huit ans infligés en janvier 2009 par la Cour d’appel de Lyon, en France. Extradé en Suisse en 2012, l’homme s'est évadé le 14 mai dernier du Bois-Mermet, en compagnie de quatre autres détenus. Il est toujours en fuite.

En Suisse, le malfrat avait participé au cambriolage du musée de la Fondation Espace Horloger au Sentier (VD), dérobant pour un demi-million de francs de montres. Le butin n'a pas été retrouvé. Le Ministère public avait requis une peine de 5 ans d’emprisonnement.

Pour l'heure, seul le verdict de la Cour est connu. Ses motivations seront communiquées ultérieurement.

Septante montres dérobées

Pour rappel, le 16 février 2006, l'homme avait cambriolé avec deux complices la Fondation horlogère pendant qu'un comparse restait au volant d'un véhicule, prêt à démarrer. L'un des voleurs avait violemment bousculé, ceinturé et mis à terre la réceptionniste de l'établissement, avant de la ligoter.

Les trois hommes avaient brisé et forcé une douzaine de vitrines d'expositions, mettant la main sur une septantaine de montres de collection et de luxe ainsi que sur quelques pièces de bijouterie.

Durant l’enquête, l’accusé a toujours nié avoir participé au cambriolage. Plusieurs preuves, dont des traces ADN retrouvées sur un bonnet abandonné au bord de la route, ont permis de l’incriminer.

Affiliation supposée aux "Pink Panthers"

Le condamné fait vraisemblablement partie des "Pink Panthers", une bande de criminels serbes qui commettent des braquages en Europe et en Asie. En 2005, il a organisé l’attaque de la maison d'arrêts de Villefranche-sur-Saône, en France, pour faire évader le supposé chef de la bande. Il a déjà été condamné à quatre reprises en Hollande pour des vols et des cambriolages.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias