27.06.2019, 15:18

Pollution à l'ozone dans tout le canton

chargement
Le trafic automobile associée à la canicule de ces jours provoque une concentration exceptionnelle d'ozone dans l'air.

Canicule La norme limite est de 120 mg/m³. A Morges, elle a été mesurée à 207mg d'ozone par mètre cube d'air. Une situation, due à la canicule, qui préoccupe le canton de Vaud. Un bon de 20 francs pour l'achat d'un demi-tarif est également offert à tous par l'Etat.

Les conditions météorologiques actuelles, associées aux émissions polluantes, entraînent de fortes concentrations d’ozone. Depuis le début de la semaine, ces concentrations franchissent la norme de 120 mg/m³ fixée dans l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) et elles viennent de dépasser le seuil d’information de 180 mg/m³ défini par la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP). Sur le territoire vaudois, des valeurs de 190 mg/m³ et 207 mg/m³ ont notamment été mesurées par les stations cantonales de surveillance de la qualité de l’air qui se trouvent à Lausanne et Morges.

L'ozone est un oxydant puissant qui peut irriter les voies respiratoires. Par ailleurs, en cette période de canicule, la pollution de l’air est un facteur aggravant pouvant affecter la santé de la population. Le Canton de Vaud émet des recommandations sanitaires, en particulier aux personnes les plus sensibles à la pollution, à savoir les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes actives à l'extérieur, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques et en particulier de pathologies cardiaques et respiratoires. Les recommandations contiennent aussi des conseils qui permettent à chaque individu d’adopter un comportement responsable qui aide à réduire la pollution de l’air.

Demi-tarif pour le tiers du prix

En parallèle, le Canton de Vaud lance, en coordination avec le canton du Valais, une action qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en encourageant l’utilisation des transports publics et, de manière plus globale, à favoriser le transfert modal. Un bon de 20 francs est ainsi proposé aux résidants des deux cantons sur l’achat d’un abonnement demi-tarif « Découverte » valable deux mois (13 fr. au lieu de 33 fr.). Ce bon, à échanger dans les cinq jours à un guichet de gare, sera téléchargeable dès demain vendredi sur le site internet de l’Etat de Vaud.

La qualité de l’air peut être suivie en temps réel avec l’aide de l’application « airCHeck », disponible gratuitement sur App Store ou Google Play.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

recordsCanicule: les vagues de chaleur depuis 2000, quels records sont tombés?Canicule: les vagues de chaleur depuis 2000, quels records sont tombés?

ChaudCanicule: nouvelle nuit tropicale et pollution à l'ozone en Suisse romandeCanicule: nouvelle nuit tropicale et pollution à l'ozone en Suisse romande

Top