Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour ses 75 ans, l'OCL offre une saison de fête avec Beethoven

L'Orchestre de Chambre de Lausanne a dévoilé sa saison 2017-2018. Une saison anniversaire puisqu'il célèbre ses 75 ans. Au programme: Beethoven, Schönberg ou Chostakovitch dans des lieux aussi insolites que les Docks.

01 mai 2017, 16:30
Avec Chostakovitch, Schönberg et Beethoven, l'OCL a choisi trois compositeurs majeurs pour animer sa saison d'anniversaire.

L'OCL fête 75 ans de musique en 2017-2018. Une saison qui convoque Ludwig von Beethoven, Arnold Schönberg ou Dimitri Chostakovitch avec des artistes comme Nelson Freire ou Simone Young.

A l'occasion de cet anniversaire, l'OCL veut proposer une "saison révolutionnaire", indique le dossier de presse. Ciné-concerts, soirée aux Docks ou encore concert portes ouvertes, l'orchestre invite à passer des moments inédits.

Nouveau public

Le jeune directeur Joshua Weilerstein espère donner l'envie à un nouveau public d'assister aux concerts en proposant des oeuvres traditionnelles mais aussi un répertoire contemporain. Durant la prochaine saison, dix Grands Concerts, huit Dominicales, quatre Découvertes ou encore cinq opéras sont prévus.

Parmi les soirées originales, celle du 18 octobre où l'OCL collaborera avec la salle de musiques actuelles lausannoise Les Docks. Un concert dirigé par la cheffe vénézuélienne Elisa Vegas autour du répertoire de la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares. Cette cubaine installée en Suisse propose une musique teintée de jazz, de classique et de rythmes cubains.

La cheffe-star Simone Young

En mars 2018, Simone Young, "une des cheffes les plus importantes de notre époque", sera dans la salle Métropole pour deux Grands Concerts. Originaire de Sydney, elle a notamment été engagée à l'Opéra national de Paris ou au Covent Garden de Londres.
Autres grands artistes au programme, le violoniste allemand Christian Tetzlaff qui se produira en février 2018 ou le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud en Grand Concert en janvier à Lausanne.

Concerts de 50 minutes

Les petits ne sont pas en reste puisque l'OCL propose des concerts Découverte d'une durée de 50 minutes. A l'image d'Une Musique pour Noël dès quatre ans ou Bienvenue à Galánta, du compositeur hongrois Zoltán Kodály, dès huit ans.

L'orchestre se produira par ailleurs également à l'étranger. Comme au Philarmonie de Berlin ou au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Insertion professionnelle des musiciens

L'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont en outre signé une nouvelle convention pour 2017-2019 remplaçant celle de 1961. Les montants annuels alloués par le Canton et la Ville, respectivement trois et cinq millions, seront soumis à des conditions plus précises, indique l'Etat.
Si les autorités se disent très heureuses des développements actuels de l'OCL, elles attendent notamment de celui-ci "qu'il facilite l'accès des publics à la musique classique au travers notamment d'actions de médiation culturelle et qu'il participe à l'insertion professionnelle de musiciens".

Tous les renseignements sur ce lien

Retour sur une interprétation des 5 concertos pour piano pour l'OCL.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le programme de la saison 2016-2017, l'OCL a été l'objet d'un film lors du festival de Saint-Denis en 2016. Le voici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias