Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi le niveau du lac Léman baisse en hiver?

En mars et avril, les différences de couleurs sur les rochers rappellent que le niveau du Léman est bas. A Genève, le barrage du Seujet sert de robinet pour réguler les eaux du lac.

09 mars 2019, 18:11
Comme chaque mois de mars, le Léman est au plus bas.

«J’ai l’impression que le Léman est plus bas que les années précédentes, mais je n’ai eu aucune confirmation», note Daniel Chollet. Le président des Petits pêcheurs nyonnais n’est pas le seul observateur attentif du lac à s’être fait cette réflexion en regardant les différences de couleurs des rochers sur les rives.

À cette période de l’année, le niveau des eaux est toujours au plus bas. Pour éviter des inondations dues à la fonte des neiges au printemps, les hauteurs d’eau sont ajustées avec précision. Elles ont fait l’objet d’un accord intercantonal datant de 1884: le niveau maximal est de 372,30 mètres de juin à décembre et le niveau minimal de 371,60 mètres de mars à avril. Avant la mise en place d’une force hydraulique industrielle à Genève à la fin du XIXe siècle, les différences pouvaient atteindre 2 m entre l’été et l’hiver.

Des mesures faites à Saint-Prex

Les mesures...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias