Première depuis 1974: un ourson est né au Zoo de Servion

chargement

EVENEMENT Quelle joie! Un petit ourson est né au Zoo de Servion. Cela n'était pas arrivé depuis l'ouverture du parc en 1974. La maman et le bébé se portent bien et les employés du Zoo savourent cet événement avec les visiteurs.

Par David Glaser
  07.08.2015, 15:21
Un petit ours né il y a peu au Zoo de Servion.

Dans le magnifique document vidéo, on voit les premiers pas d'un bébé ours déjà agile qui "essaye" de croquer dans des fruits trop gros pour lui et qui échange quelques léchouilles avec sa maman. Ce petit ourson de Syrie est né à la fin du mois de janvier (le 21 vraisembablement) et il est apparu dans l'enclos où vivent les ours du Zoo de Servion le 16 avril dernier.

Nul besoin de qualifier cette bête poilue de l'attraction principale du parc animalier. Roland Bulliard, le responsable du Zoo précise, "on entendait des petits sons dans la tannière artificielle aménagée pour la maman... mais on a vu le bébé pour la première fois le 16 avril..." Ce qui se passe au préalable, c'est un accouplement entre Martin le Papa Ours et Martine la Maman Ourse au printemps. La gestation est différée et la mise à bas a lieu en janvier. 

A la naissance, un ours pèse 300 grammes, il n'a pas de poil et est aveugle. Trois mois plus tard, il gambade et se fait nettoyer au grand jour par la maman. Il n'est pas dehors toute la journée mais entre 9 et 9 heures et demi, ainsi qu'à 15h30. Le reste du temps? Il dort et plutôt beaucoup.

"On n'a pas vu de bébé ours depuis très longtemps en Suisse. C'est la premiere fois à Servion. A Vallorbe ou Berne, ils ont plus de métier que nous, donc les chances sont plus grandes de voir un bébé ours naître. Vous savez, il y a des couples qui marchent et d'autres pas comme chez les humains." Après plusieurs essais, les parents sont donc parvenus à avoir un bébé. A 57 ans, on sent le responsable du Zoo ému, il n'hésite pas à comparer notre bébé ours à un de ses peits-enfants qui grimpent partout. 

Le petit ourson est pour l'instant seul avec sa mère. Son père se trouve à l'autre bout du parc. Le couple est né au parc animalier de Goldau dans le canton de Schwytz en 2002 et est arrivé en 2004 à Servion. On ne sait pas encore comment le nommer car on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille. Les gardiens ne peuvent pas rentrer pour vérifier, alors ils vont observer attentivement le comportement du bébé. Des idées de prénom?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationVaud: l’école à la maison devient plus stricteVaud: l’école à la maison devient plus stricte

Nuisances sonoresVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et LausanneVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et Lausanne

IntempériesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondéesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondées

GastronomieVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de GlionVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de Glion

FestivalCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétiqueCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétique

Top