Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Profiter de la nature sans la menacer

En période hivernale, les amateurs d’activités de loisirs en pleine nature doivent d’autant plus respecter la faune locale. Il en va de sa survie, parfois.

29 déc. 2017, 00:01
DATA_ART_11813299

Les étendues de neige vierge à perte de vue sont une tentation irrésistible pour les amateurs de sports d’hiver. Ils ne rêvent que de partir à leur conquête et d’y imprimer leurs traces en faisant crisser la neige sous leurs pas. C’est oublier que la nature n’est pas qu’un terrain de jeu mais également et avant tout l’habitat d’une faune sauvage locale.

Lors des rigueurs hivernales, les conditions d’existence des animaux de nos contrées relèvent parfois de la survie. Le froid et le manque de nourriture les contraignent à économiser leur énergie. Lorsqu’ils sont dérangés et doivent prendre la fuite dans un réflexe vital, ils sont soumis à un stress considérable, néfaste s’il est répété, et dépensent beaucoup d’énergie en fuyant péniblement dans une épaisse couche de neige. Les dérangements répétés les affaiblissent. Dans le pire des cas, ils peuvent mourir d’épuisement.

D’où la nécessité d’adopter un comportement respectueux à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias