Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Projet pour agrandir la bibliothèque de l'université de Lausanne

Le projet d'extension de l'Unithèque à Dorigny est mis à l'enquête publique dès aujourd'hui et jusqu'au 18 février auprès de la commune d'Écublens. Ce projet prévoit de doubler les surfaces de la bibliothèque universitaire et du restaurant de la «Banane».

19 janv. 2018, 14:09
Le projet pour la bibliothèque de l'Université de Lausanne

Devisée à 78,9 millions de francs, cette extension fera l'objet ce printemps d'une demande de crédit d'ouvrage. Particulièrement complexe en raison du maintien des utilisateurs durant toutes ses étapes, le chantier devrait débuter en novembre 2018 et se poursuivre jusqu'en 2022.  

L'extension de l'Unithèque répond à la croissance importante de l'UNIL et en particulier aux besoins supplémentaires de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL). Elle permettra de disposer de quelque 2000 places de travail contre 860 aujourd'hui, et de doubler l'espace de stockage des ouvrages avec plus de 47'000 mètres linéaires nouveaux. 

400 repas supplémentaires

Le projet prévoit en outre d'augmenter la capacité d'accueil du restaurant qui pourra servir  400 repas supplémentaires par service. Au total, la surface utile du bâtiment augmentera de moitié pour dépasser les 30'000 m2. 

En novembre 2015, le jury du concours d'architecture pour l'extension de l'Unithèque a désigné à l'unanimité le projet «Abaka» des architectes lausannois Fruehauf, Henry & Viladoms. Le jury saluait alors la simplicité et la clarté de la proposition lauréate, qui complète habilement le bâtiment original de l'architecte Guido Cocchi et s'intègre harmonieusement dans le paysage de Dorigny, tout en offrant une architecture à l'identité marquée. 

Trois ans et demi de travaux

Le coût total de l'investissement atteint 78,9 mios, dont 61,3 mios à la charge du canton et le solde au moyen de la subvention fédérale. Ce montant comprend la réalisation de l'extension et les travaux de restauration du bâtiment existant. 

Le Conseil d'Etat sollicitera ce printemps un crédit d'ouvrage auprès du Grand Conseil. Sans blocage majeur, le chantier pourrait ainsi démarrer en novembre 2018, pour une durée importante de trois ans et demi du fait de l'ouverture permanente de la Bibliothèque durant les travaux.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias