01.07.2020, 13:50

Rail: Vaud va étudier l’option d’une ligne souterraine entre Morges et Lausanne

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Le Grand Conseil a également dit oui à une détermination demandant d'étudier l'option d'une ligne souterraine Morges-Lausanne avec une gare à l'EPFL.

Trafic ferroviaire Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi à l’unanimité d’octroyer onze millions pour financer les études en vue de la stratégie 2050 du Conseil d’Etat en matière de rail. Il a également dit oui à une détermination demandant d’étudier l’option d’une ligne souterraine Morges-Lausanne avec une gare à l’EPFL.

Les députés ont soutenu avec plaisir et enthousiasme le projet du gouvernement. Parmi ses pistes de réflexion prioritaires figurent la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne, une nouvelle ligne à destination de Genève, une baisse des temps de parcours entre la Broye et Lausanne et une optimisation de la desserte du Chablais.

Il s’agit aussi de renforcer la place du canton sur la carte suisse et européenne du rail, ainsi que de réfléchir à la modernisation de l’ensemble du réseau ferroviaire vaudois.

En 2022

«La planification de l’Office fédéral des transports nous oblige à déposer les projets pour 2045-2050 d’ici 2022», a rappelé la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite. Elle s’est réjouie de l’accueil du projet par les députés.

La compétition entre les cantons est féroce, notamment avec les métropoles que sont Zurich, Bâle et Lucerne. Avec ces onze millions, Vaud espère lever plusieurs milliards, a-t-elle relevé.

Gare à l’EPFL

A la suite de la réponse du Conseil d’Etat à une interpellation sur le sujet, le député PLR Stéphane Masson a proposé au plénum d’adopter une détermination qui propose de réfléchir à une nouvelle ligne souterraine entre Lausanne et Morges avec une gare à l’EPFL. Une étude de 2014 a démontré que rien ne s’y oppose si ce n’est un obstacle financier, a-t-il déclaré.

Il s’agirait de faciliter la vie aux 40 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l’EPFL. "Je vois mal comment la Confédération refuserait son aide, a-t-il ajouté.

Important nœud à Renens

Pour Nuria Gorrite, l’insertion d’une gare à l’EPFL n’est pas exclue. «Nous allons l’étudier de toute façon, mais nous ne ferons rien pour déstabiliser le nœud ferroviaire de Renens, qui se trouve à un kilomètre et constitue un axe structurant pour le pays», a-t-elle relevé.

L’enjeu principal constitue à rester dans le réseau grandes lignes, avec la diminution du temps de parcours entre Lausanne et Berne et la nouvelle ligne Lausanne-Genève, a-t-elle toutefois averti. Au vote, la détermination a été acceptée par 83 oui, 8 non et douze abstentions.

ATS

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