Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record de fréquentation en 2017 au Château de Chillon (VD)

Plus de 405'000 personnes ont visité le château de Chillon en 2017, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2016. Plus des trois quarts des visiteurs sont étrangers. Seule ombre au tableau, une hausse importante de l'impôt sur les divertissements.

16 janv. 2018, 14:33
Baisse du franc fort et touristes asiatiques en nombre ont notamment contribué à ces bons résultats.

Le Château de Chillon (VD) a vu défiler un nombre record de visiteurs en 2017. Plus de 405'000 personnes, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2016. Mais une hausse de l'impôt sur les divertissements assombrit le tableau.

Le succès auprès des visiteurs s’explique notamment par la qualité et l’originalité de l'offre culturelle, estime mardi la fondation du Château de Chillon. Et de citer en exemples l’exposition Médiévale Factory, le spectacle centenaire Histoire du soldat, l’Immersion du Clos de Chillon dans le Léman et le premier prix suisse de l’oenotourisme.

Baisse du franc fort et touristes asiatiques en nombre ont par ailleurs contribué à ces bons résultats. Plus des trois quarts des visiteurs sont étrangers et la fondation pense que le Château de Chillon devrait rester le monument historique le plus visité de Suisse.

Ombre au tableau

Mais tout n'est pas rose pour autant. La fondation regrette ainsi la décision de la commune de Veytaux d'augmenter de 40% l'impôt sur les divertissements.

"Ce prélèvement supplémentaire pénalisera la fondation", explique son président Claude Ruey, cité dans le communiqué. "Cela entraîne des conséquences non négligeables sur nos finances et une charge fiscale globale de 345'500 francs, soit plus que la subvention cantonale de 250'000 francs".

Une décision qui tombe mal à l'heure des travaux de restauration, de conservation et d'entretien ainsi que les projets de construction d'une cafétéria et d'embellissement de la zone extérieure. Pour la directrice de la fondation, Marta dos Santos, une hausse du prix des billets est cependant "exclue" en 2018 au vu des désagréments occasionnées par les travaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias