24.02.2020, 16:17

Route de Berne: c’est parti pour trois ans de travaux

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Dans les zones en travaux, le trafic s’écoulera sur une voie dans chaque sens (au lieu de deux actuellement).

Région lausannoise Commencés il y a un an en dehors des voies de circulation, les travaux de réaménagement de la route de Berne débuteront lundi prochain sur la chaussée entre le carrefour des Croisettes à Epalinges et le Chalet-à-Gobet. Ils sont prévus pour une durée de trois ans.

Le secteur des Croisettes sera tout d’abord en chantier, puis ce sera celui de l’Ecole hôtelière de Lausanne, a communiqué le canton lundi. Dans les zones en travaux, le trafic s’écoulera sur une voie dans chaque sens (au lieu de deux actuellement). La vitesse sera abaissée à 60 km/h.

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a planifié les travaux par étapes, sur trois ans, afin de limiter les impacts sur le trafic. Malgré cela, ces chantiers auront des effets sur le trafic et allongeront les temps de parcours. Des congestions sont attendues aux heures de pointe, surtout le matin au nord du Chalet-à-Gobet.

Voie réservée pour les bus

Les usagers sont invités à privilégier – autant que possible – les transports publics et le covoiturage, voire à adapter leurs horaires de déplacement. Une voie réservée aux transports publics sera mise en place à l’amont des secteurs en travaux pour faciliter la progression des bus en direction des Croisettes.

Après cette importante requalification multimodale, les voitures, bus, vélos et piétons se partageront l’espace de manière cohérente et équilibrée. Les accès riverains seront améliorés grâce notamment à des giratoires, relève la DGMR.

Plus de 30 millions

Le canton et les communes d’Epalinges et de Lausanne investissent plus de 30 millions de francs pour ce projet. Il bénéficie d’une contribution fédérale de l’ordre de 7 millions de francs dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges.

Élaboré avec les communes d’Epalinges et de Lausanne, ce réaménagement a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs politiques et économiques de la Broye. Elle a abouti à un consensus en janvier 2013.

ATS

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