Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Santé: les Vaudois vont casquer

Le canton est durement frappé par la hausse annoncée des primes maladie. Le ministre de la santé réagit.

28 sept. 2017, 23:48
/ Màj. le 29 sept. 2017 à 00:01
Une photographie du Conseiller Federal Alain Berset, droite, et affichee sur un ecran d'ordinateur alors que le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, gauche, parle lors d'une conference de presse sur l'evolution des couts de la sante et suite a l'annonce sur la hausse des primes dans l'assurance maladie ce jeudi 28 septembre 2017 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SUISSE CP MAILLARD COUTS DE LA SANTE

ats

info@lacote.ch

Le canton de Vaud est celui qui enregistre la plus forte hausse des primes de l’assurance maladie de base en 2018: en moyenne +6,4% pour les adultes, +6,5% pour les jeunes adultes et +8,3% pour les enfants. Pour Pierre-Yves Maillard, «c’est une année extrêmement pénible et douloureuse».

«La situation est particulièrement difficile pour notre canton», a regretté jeudi le conseiller d’Etat vaudois chargé de la santé et de l’action sociale. «Nous n’avions pas eu de telle hausse depuis 2003.» Et de constater que les jeunes et les enfants sont les plus touchés.

«En gros, c’est le Groupe Mutuel qui se distingue particulièrement cette année», cible le ministre. Alors qu’environ 40% des Vaudois y sont assurés, le groupe annonce de fortes hausses de primes dues «pour moitié à une sous-estimation des dépenses des années précédentes», selon Pierre-Yves Maillard.

Réflexes préventifs

Selon lui, cette hausse d’environ...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias